Marylise Lebranchu: «une action publique de qualité sur nos territoires pour redresser la France»

Publié le 01 octobre 2012 par Aurelinfo

Lebranchu et la RGPP: l'échec d'une méthode par FranceInfo

Marylise Lebranchu était l'invitée de France Info mercredi 26 septembre pour expliquer son rapport, remis la veille à Jean-Marc Ayrault, sur la révision générale des politiques publiques (RGPP).
RGPP: l'échec du gouvernement Fillon
En premier lieu, la ministre a annoncé la nécessité d'abandonner la méthode utilisée jusque là dans la RGPP, puisque les réformes n'ont pas abouti. Et de mettre en cause l'exécutif précédent:
   L'échec du gouvernement Fillon, c'est d'avoir utilisé cette méthode pour passer la suppression d'un fonctionnaire sur deux. [...] Et puis, le président de la République a fustigé les fonctionnaires, abîmant le Service Public.
Moderniser l'Etat
En revanche Marylise Lebranchu a affirmé la nécessité de poursuivre un certain nombre de réformes qui avaient été proposées, au nombre desquelles la numérisation, la simplification administrative pour les usagers et les entrepreneurs. La ministre a rappelé pour mettre en place cette "modernisation de l'Etat", la mobilisation de tous les ministres notamment à l'occasion du séminaire gouvernemental du 1er octobre sur "toutes les questions liées à la fois à la modernisation et à la décentralisation".


Rémunérations dans la fonction publique: le débat ouvert
La ministre met au centre du changement de méthode la reprise du dialogue avec les organisations syndicales. Interrogée sur le gel des salaires des fonctionnaires depuis deux ans, Marylise Lebranchu explique qu'au-delà du fait que la nouvelle politique de réforme de l'Etat a vu arrêter le plan de suppression de 30 000 postes:
   Sur 2012, il était impossible de bouger le budget, tout le monde le sait, compte tenu du fait qu'il avait été voté par l'ancienne majorité [...]. Aujourd'hui je propose à l'ensemble des organisations syndicales de tout mettre sur la table: les grilles d'indice, les rémunérations des fonctionnaires, et on peut articuler les plus bas salaires, les carrières.
Puis de poursuivre sur les rémunérations:
   Est-ce qu'on prend le point d'indice à un moment "X", retour à meilleure fortune des comptes de l'Etat en disant "une petite augmentation pour tout le monde", est-ce qu'on choisit de donner des points d'indices supplémentaires à ceux qui ont le moins ? C'est un débat qu'on ouvre.
Si Marylise Lebranchu sait que "dans la fonction publique certains fonctionnaires sont très mal payés et travaillent en plus dans des conditions difficiles", la ministre invite les organisations syndicales à aller jusqu'au bout de l'agenda social et à trouver ensemble "la meilleure façon de dire aux serviteurs de l'Etat qu'ils sont très utiles à la Nation".
Proposition de loi : tous les scénarios envisagés
Sur sa déclaration selon laquelle le texte de proposition de loi était prêt, Marylise Lebranchu a accusé une "maladresse" et s'en est expliquée simplement:
   Je prépare pour le mois d'octobre, après les Etats Généraux du Sénat bien évidemment, tous les scénarios possibles. J'ai entendu toutes les propositions, je sais ce que les maires peuvent dire mais j'attends des Etats Généraux des éclairages de priorités de choix de la part des élus. Mais il fallait bien que j'écrive tous les scénarios pour être prête lorsque le Premier ministre m'appelera à l'arbitrage sur un texte qui sera la proposition de loi du gouvernement.
De nouveaux outils pour une action publique de qualité
Enfin, Marylise Lebranchu a annoncé la création de la Banque Publique des Territoires pour la fin de l'année, mais également rappelé le travail en cours pour la création d'une agence de financement des collectivités locales, lequel lui paraît être "une urgence". En effet, l'investissement public en période de crise peut valoir jusqu'à un point de croissance.
   La Banque Publique d'Investissement pour l'aide au développement des entreprises, financement des collectivités territoriales, recherche de prêts parce que certaines sont en difficulté d'emprunt, tout cela fait la même histoire: une action publique de qualité sur nos territoires pour redresser la France.

Source : PS