Magazine Journal intime

Infiltration à la résidence de France

Par Barthelemy85 @Barth_et_lemy

Infiltration à la résidence de FranceChaque année, en septembre, l’AFJ (l’association des français du Japon) convie les français fraîchement débarqués au pot des arrivants. L’occasion de voir à quoi ressemble la communauté de Tokyo. Je suis convié à 18h à la résidence de France (collée à l’ambassade), en présence de Monsieur Christian Masset, ambassadeur de France au Japon, et de sa très souriante épouse.

En arrivant à quelques centaines de mètres,  je repère, sans trop de difficulté, les personnes qui se rendent à la soirée. Apparemment la cravate et le blazer sont de rigueur… tant pis, c’est mon exception culturelle à la française! Pour trouver l’entrée, suivre les robes de soirée. Devant la porte,un gendarme bombe le torse en regardant les gens passer. Bienvenue en France !

Après quelques mètres, je ne sais pour quelles raisons, un homme s’approche de moi… “Il me sembleque l’on se connait, que faites-vous au Japon?”   Je lui explique les raisons du pourquoi, et je termine par le non moins fameux : “et vous ?” . “Je suis l’ambassadeur”. A ce moment précis,  je me sens un peu con et j’hésite avec plusieurs réponses : 1- “et c’est cool comme boulot?” 2- “en tout cas sympa votre salle de réception” 3-“ça craint pas que je sois en basket?” .

Je n’aurai le temps de tester aucune d’entre-elles, il prendra poliment congé de moi… Après en avoir fini des mondanités, il est temps d’aller chercher un verre. J’opte pour l’originalité, tout en restant dans le ton de mon style vestimentaire. “Un Ricard s’il vous plait?”  Le barman japonais face à moi me montre du doigt la bouteille de whisky, “Non l’autre”, il saisit le Porto… “Non l’autre…”. Il saisit enfin la bonne. Je comprends que cette boisson ne fait pas l’unanimité lorsqu’il retire le film plastique sur le bouchon. Je le regarde faire, il me tend mon verre… Oh le con, un jaune on the rocks ! Après moult tentatives, il comprend que je veux de l’eau. Je trouve qu’une erreur pareille à la résidence de France pourrait créer un incident diplomatique…

Chuutttt ! C’est l’heure du premier discours, Monsieur l’Ambassadeur, avec, à ses côtés, sa très souriante épouse.  Quelle idée de servir du champagne pendant que des gens parlent? Les discours viennent de finir, le buffet va ouvrir et vous connaissez la courtoisie et la classe française pour ce genre de chose… Je vous laisse! À vos marques, prêt, partez !

Une dernière chose, j’imagine que vous vous posez tous la question… ben non, il n’y en avait pas !

Infiltration à la résidence de France



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Barthelemy85 168 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog