Lieu d'échanges et d'informations, cette réunion, ouverte aux usagers de la ligne, sera l'occasion de dresser un état de la situation sur l'axe Bordeaux-Arcachon et d'évoquer l'actualité de la ligne. Ce comité de ligne permettra d'examiner les démarches engagées sur cette liaison afin d'améliorer la qualité du service Ter Aquitaine et de présenter les travaux en cours, ceux à venir, et leurs impacts pour les usagers. Le service annuel 2013, incluant les projets horaires de la ligne, sera également évoqué.
10 comités de ligne sont prévus dans l'ensemble de l'Aquitaine en octobre-novembre 2012. Autorité organisatrice des transports régionaux de voyageurs, en charge des dessertes et des gares Ter Aquitaine, la Région Aquitaine veille à améliorer le service offert aux usagers, notamment grâce à la mise en place depuis 2002 de cette politique de concertation.
Le Conseil régional d'Aquitaine consacre en 2012 un budget de 178,14 million d'euros au Ter Aquitaine, à travers :
le remplacement du matériel roulant,la modernisation des gares et haltes Ter,
la mise en oeuvre d'un programme de développement du Ter (nouvelles dessertes, nouvelles tarifications).
De plus, bien que cela ne fasse pas partie de ses compétences, la Région Aquitaine a souhaité remédier au mauvais état du réseau et intervient donc pour la régénération des voies. 146,5 millions d'euros ont déjà été engagés, auxquels s'ajoutent 87 millions d'euros dans le cadre du Contrat de Projet Etat-Région 2007-2013.
La Région Aquitaine a également négocié un plan de progrès avec la SNCF et RFF afin d'apporter des réponses concrètes et rapides aux nombreux dysfonctionnements subis par les usagers au début de l'année 2012.
Télécharger le communiqué de presse