« Quand on a pour métier de scruter ce que le PAF propose, c’est-à-dire, pour une large part, des sous-produits de la télé-réalité décérébrée et de l’humour bête, on a vraiment l’impression libératrice et rafraichissante, à la fréquentation des programmes buissonniers d’Arte, d’une détoxification de l’œil et du cerveau. » Renaud Machart Le Monde du 28/09/2012
Lundi c’est tout naturellement que ma zapette trouve le chemin de France2 pour retrouver la série Castle. Un épisode dramatique où Ryan, un des deux adjoints de Kate, se trouve impliqué. Bien, mais ne diffuser qu’un épisode inédit c’est trop peu car pas assez consistant. Du coup, comme il est trop tôt pour aller se coucher, je peux sauter sur ARTE pour prendre en marche mais au bon moment, l’excellent film d’Alain Corneau (1976) Police python 357 avec Yves Montant, Simone Signoret et François Périer excusez du peu ! Bien entendu c’est la énième fois que je revois ce très bon film mais quand c’est très bon justement, on ne s’en lasse pas.
Mardi sur TF1 avec Mentalist. Ce soir deux bons épisodes. Dans le premier nous faisons connaissance avec l’un de ses frères et sa nièce mais c’est surtout le second volet qui s’avère excellent avec un tueur de jeunes femmes en série que Patrick Jane ne parvient pas à confondre mais le gros méchant finira mal quand même, exécuté par John Le Rouge qui signe là son grand retour ! Ah ! Ben dis donc…
Mercredi j’allume la télé plus tard, rien que pour voir Silence, ça pousse ! sur France5. La gentillesse souriante des deux présentateurs, Noëlle Bréham et Stéphane Marie, me manquait, ça semble peu de chose mais il s’agit pourtant d’une des émissions les plus sympathiques qu’on puisse voir à la télévision.
Jeudi sur ARTE la saga des Tudor continue. Henri vient d’épouser Catherine sa sixième femme, secrètement protestante, ce qui n’est pas bon pour ses fesses si vous voulez mon pressentiment. Le roi vieillit, son bouc pousse, son abcès à la cuisse purule, son esprit s’aigrit et il attaque la France, prenant Boulogne au prix de millier de morts touchés par la dysenterie et vidant les caisses du royaume. Vivement jeudi qu’on en voit la fin.
Dimanche soir j’opte pour France2 et le film de Roman Polanski (2010) The Ghost Writter. Thriller et
Une semaine de télévision banale, ni tarte ni géniale et dont le train-train n’était heureusement interrompu que par des programmes courts comme Silex & the city sur ARTE ou les moins de vingt minutes quotidiennes du magazine Entrée libre sur France5.