Difficile de trouver chaussure à son pied dans le milieu des petits VUS de luxe. Néanmoins, les choses sont différentes pour le Mercedes-Benz GLK qui offre de loin la gamme de motorisations la plus intéressante de sa catégorie. Pour 2013, le VUS du constructeur allemand bénéficie d’une planche de bord entièrement redessiné et son moteur V6 passe finalement à l’injection directe, ce qui augmente sa puissance tout en réduisant sa consommation de carburant.
Le Mercedes-Benz GLK 2013 est spécialement conçu pour les consommateurs à la recherche d’un véhicule aussi pratique que plaisant à conduire. Son habitacle est spacieux et bien pensé. En revanche, un peu plus d’espace de dégagement pour les passagers arrière n’aurait pas fait de tort. Le Mercedes-Benz GLK se décline en 2 versions — GLK250 Bluetech 4matic et GLK350 4matic — dont le prix de base varie entre 40 000 $ et 44 000 $, ce qui le rend d’autant plus menaçant pour la catégorie des petits VUS grand public.
Des mécaniques reconnues
Dans sa version de base, le Mercedes-Benz GLK 2013 est équipé d’un petit moteur diésel de 4 cylindres de 2,1 litres, une exclusivité dans sa catégorie. Ce dernier affiche une puissance de 190 chevaux et un couple stratosphérique de 369 livres-pied. Le VUS du constructeur allemand est également doté d’une transmission automatique à 7 rapports de série. Le résultat de cette combinaison est phénoménal, puisque le Mercedes-Benz GLK 2013 arrive à boucler le 0-100 en moins 8 secondes en plus d’afficher une capacité de remorquage de 4 400 lb. Néanmoins, c’est quand on se penche sur la question de consommation de carburant que le VUS du constructeur allemand nous impressionne le plus. Avec une moyenne de 7.1L/100km en ville et 5.5L/100km sur autoroute, le Mercedes-Benz GLK diésel se classe parmi les VUS les plus économiques de marché.
Les amateurs de sportivité seront davantage conquis par le V6 de 3.5 litres offert dans le GLK350. Grâce à ses 302 chevaux et 273 livres-pied de couple, ce moteur permet au VUS du constructeur allemand de boucler le 0-100 en seulement 6.5 secondes en plus d’atteindre une vitesse maximale de 210 km/h. En revanche, le GLK350 affiche une consommation moyenne de 14.7L/100km en ville et 11,2/100 km sur autoroute, ce qui est largement supérieur à la moyenne.
Le style sans les performances
Même en sachant que de nombreux adeptes de la marque seraient prêts à payer de fortes sommes pour bénéficier d’une sportive version AMG du GLK 2013, Mercedes-Benz a préféré s’en tenir uniquement à l’aspect esthétique de cette dernière. L’ensemble AMG comprend notamment une carrosserie légèrement modifier, des roues de 20 po en alliage ainsi qu’une finition intérieure plus soignée.
Le Mercedes-Benz GLK 2013 propose également 6 autres différents groupes d’options dont le prix varie entre 800 et 3 600 $, ce qui est tout de même raisonnable.
C’est en pesant les pour et les contres qu’on se rend compte de l’excellence du Mercedes-Benz GLK 2013. Je suis convaincu qu’il constitue un bien meilleur achat qu’un véhicule grand public bien équipé.
Jean-Sébastien Poudrier