Les saveurs du Palais de Christian Vincent

Publié le 30 septembre 2012 par Misterclem

Les saveurs du Palais, librement inspirée de la vie de Danièle Delpeuch raconte l’histoire de cette dernière qui se retrouve un beau jour convoquée au 55 Rue du Faubourg Saint Honoré pour être la cuisinière particulière de François Mitterrand.

Catherine Frot interprète Hortense Laborie qui est chargée de cuisiner pour les repas privés du locataire de l’Elysée au grand dam du chef de la cuisine « Centrale » qui lui s’occupe de cuisiner avec toute sa brigade pour le personnel du Palais. Brice Fournier ( Kadoc pour les fans de Kaamelott) campe ici le Chef, 30 ans de maison qui n’a pas pour habitude d’être remis en cause Un personnage haut en couleur qui ne se laisse pas faire, que l’on voit trop peu à mon goût mais qui apporte beaucoup de légèreté dans cette bonne comedie française !

Revenons au film. Que dire en sortant? J’ai faim allons diner… Ce film sans être le chef d’oeuvre de l’année mérite d’être vue. En tant qu’amateur de bonne bouffe, je dois dire que la façon dont le réalisateur à filmé les delicieux mets préparés en coullisses par quelques uns des meilleurs ouvriers de France donne faim. Ce n’est pas l’unique raison. Jean d’Ormesson campe un Mitterrand qui n’a qu’un souhait déguster les plats que pouvait lui cuisiner sa grand mère.  Malgré les difficultés entre le protocole et la rivalité avec la brigade de la cuisine centrale Catherine Frot s’impose avec caractère grâce à un jeu d’actrice qui lui va bien ! Film sympathique que je vous recommande donc !

J’ajoute que Brice Fournier vous reçoit avec toute son équipe au Livingstone 106 Rue Saint Honoré à Paris.