Magazine Bien-être

FAUX DEPART, enquête sur les expériences de mort imminente, film documentaire et interview à voir ici

Publié le 30 septembre 2012 par Revelessencedesoi

    faux-depart-affiche.jpg  Ce film a peut-être une approche nettement plus scientifique que les autres, tout en ayant parallèlement une approche spirituelle, ce qui n'est pas la moindre de ses qualités ! Une très belle synthèse des deux !

Il fait vraiment un tour complet de la question et présente les dernières recherches, notamment la "cible" expérimentée à l'hôpital de Sarlat par le Docteur Postel, d'après le projet du Docteur Jourdan. 

Je me rappelle avoir lu le si célèbre livre "la vie après la vie" du Docteur Moody, j'avais alors environ 20 ans, cette histoire m'avait marquée , interrogée et quelque part rassurée sur la mort, je me rappelle l'avoir feuilleté maintes et maintes fois, y revenant souvent et puis la vie a repris sa force et j'ai oublié. Je l'ai encore, je l'ai retrouvé lors de mon dernier déménagement. Ce film en est vraiment l'évolution. Trente années se sont écoulées depuis que le Dr Raymond Moody a recueilli les premiers témoignages de ceux qui ont frôlé la mort. Ils sont des millions à travers le monde à nous raconter la même histoire troublante, comme la sensation de se détacher de son corps, assister à sa propre réanimation, entendre les chirurgiens parler entre eux, puis traverser un tunnel au bout duquel se trouve une extraordinaire lumière. Cette expérience a bouleversé leur vie, au point qu’ils ne craignent plus la mort.
Longtemps considéré comme obscur et assujetti aux railleries, le phénomène intéresse aujourd’hui de nombreux scientifiques, qui s’interrogent : Comment ces personnes ont-elles pu percevoir et mémoriser des scènes de leur réanimation alors qu’elles étaient inconscientes, dans le coma et parfois déclarées morte cliniquement ?
Ils sont Cardiologues, Neurologues, Anesthésistes-Réanimateurs, Médecins ou Psychologues, certains conduisent une étude, d’autres ont vécu eux-mêmes une expérience de mort imminente. Ils témoignent sans complexe pour lever un tabou qui se révèle être une mine de connaissance pour la science et pour l’Homme. Le colloque sur les EMI organisé en juin 2006 à Martigues a permis de franchir un nouveau pas. Pour la première fois en France, deux centres hospitaliers ont débuté une recherche.
Une nouvelle page de l’histoire des sciences s’écrit depuis une dizaine d’années suite à de nombreuses études menées à l’étranger et qui abandonnent définitivement l’hypothèse de l’hallucination pour s’orienter vers une possible délocalisation de notre conscience : l’ombre d’un nouveau paradigme se profile. 
 

Pour plus d'informations sur le documentaire que vous allez visionner, vous pouvez consulter le communiqué de presse (16 pages) en cliquant sur ce lien 

DossierPresse faux départ
DossierPresse faux départ  

Une petite précision de vocabulaire pour ceux qui découvrent : Enquête sur les Expériences de Mort Imminente (EMI),
que l'on appelle aussi, en anglais, "NDE" ("Near Death Experiences"),
oue encore, en français, "EPM" ("Etats Proches de la Mort").

_Juste avant le documentaire, une petite présentation de 6 minutes , de la réalisatrice du film sur le thème "Qu'est ce que la vie après la mort"__________________________



Maintenant VOICI LE DOCUMENTAIRE, pour éviter la pub, cliquez sur skip this add, puis n'oubliez pas d'appuyer sur la touche plein écran en bas à droite pour profiter pleinement ...

 Pour aller plus loin, voici une interview de 55 minutes de Sonia Barkallah, la réalisatrice et de Phillippe Turpin ... (pour éviter la pub, cliquez sur "voir la vidéo" dès que cela s'affiche)

   Les perspectives : ce domaine est devenu un terrain de recherche, c'est pourquoi se tiendra une nouvelle rencontre internationale sur les EMI les 9 et 10 mars 2013 ... à suivre donc ....
congres-emi-9-10-mars-2013-marseille.jpg

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Revelessencedesoi 19725 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte