Comme #75, La délicatesse de David Foenkinos, n’aurait pu mieux tomber pour bien commencer mes vacances. Un roman léger sans toutefois être simpliste. Un auteur à la plume originale, qui sort des lieux communs pour raconter, avec sensibilité et humour, une histoire qui pourtant semblait banale.
Nathalie vit une extraordinaire histoire d’amour avec François (et quand je dis « extraordinaire » le mot est faible!), une vraie histoire de conte de fée avec les étincelles et les petits coeurs qui flottent autour d’eux. Leur roman d’amour prend toutefois brusquement fin dans des circonstances dramatiques et Nathalie, qui a beaucoup de difficulté à s’en remettre, se réfugie dans le travail. Un jour, sur un coup de tête inexpliqué, elle embrasse un timide collègue un peu gauche qui tente ensuite de la conquérir.
David Foenkinos a ce talent de bien doser fantaisie et humanité dans son récit. Il réussit à exagérer juste assez pour nous faire sourire mais sans nous faire décrocher. On embarque dans ses intrigues parfois improbables grâce à un soupçon d’humour fin bien placé, qui souvent nous prend par surprise.
Quel plaisir de lire un « roman d’amour » qui ne se prend pas au sérieux, qui divertit sans tomber dans les clichés du genre. C’est toujours agréable de finir un livre en ayant un gros smile dans le visage. Vous avez compris, j’ai adoré.
En passant, l’auteur a lui-même adapté et réalisé son roman pour le cinéma, avec Audrey Tautou dans le rôle de Nathalie. A-t-il réussi son passage de l’écrit à l’écran? Hum…. on verra bien, voici la bande-annonce :