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OAK Racing arrache une quatri�me place � Bahre�n
Publié le 30 septembre 2012 par Samourai @samourai59
OAK
Racing a une fois encore démontré les excellentes performances de
ses Morgan 2012 LMP2 aujourd’hui sur le circuit de Sakhir à
Bahreïn. Après un début de course difficile, les pilotes se sont
battus pied à pied pour réussir à terminer quatrième des LMP2
engagées en WEC, et sixième de la catégorie aux 6 Heures de
Bahreïn.
L’équipe
française nourrissait pourtant de grands espoirs après ses très
bons résultats en avant-première de cette sixième manche du
Championnat du Monde FIA d’Endurance. Ses deux prototypes,
dessinés et réalisés par son département constructeur Onroak
Automotive, avaient terminé chacune des trois séances
d’essais libres avec le meilleur temps et annexé la deuxième
ligne de la catégorie sur la grille.
Après
un fantastique premier tour, où Olivier Pla a propulsé la n°24 de
la troisième à la première place de la catégorie, le pilote
français a réussi à creuser un écart de 11 secondes avec la
Starworks Motorsport HPD avant de s’arrêter au
stand.
Jacques
Nicolet, à son tour, a fait du bon travail et maintenu un bon
rythme au cours de son double relais où il est resté dans le top 5
bien qu’il ait dû batailler ferme face à des concurrents à la
stratégie différente et armés de pneus neufs. Malheureusement,
alors que la course entrait dans sa troisième heure, il a été
heurté par la LM P2 Oreca n°26 de Signatech, ce qui a tordu la
crémaillère de direction. Malgré l’efficacité de
l’équipe, le changement de la pièce a fait pris presque 15
minutes, et la 24 a perdu plus de huit tours par rapport aux
leaders. Elle s’est alors retrouvée en neuvième
position.
Matthieu
Lahaye est monté dans la voiture avec une grande détermination et a
réussi à reprendre deux tours au cours d’un double relais
fantastique, en alignant systématiquement les meilleurs temps de
cette période.
Après
qu’Olivier Pla ait lui aussi réussi un magnifique double
relais et repris à nouveau un tour, Jacques Nicolet est remonté
dans la voiture pour les dernières 40 minutes.
La
voiture sœur, la n°35, a été frappée de malchance. Elle a dû
abandonner à cause, a priori, d’une rupture de suspension au
bout de 30 minutes de course. Dominik Kraihamer, qui aurait dû
partager le baquet avec Bertrand Baguette et Alex Brundle, était
solidement installé en cinquième position et n’a rien pu
faire pour empêcher la voiture d’aller s’échouer dans
les graviers au virage 1.
Sebastien Philippe, Team Principal : « Nous avons traversé
aujourd’hui des moments chargés d’émotions très
variées, mais je suis extrèmement déçu pour l’équipage de la
n°35. La voiture n’est pas encore rentrée au stand, aussi il
est difficile de savoir exactement ce qui s’est passé, mais
cela ressemble beaucoup à une casse de suspension. Nous avons joué
de malchance avec cette voiture toute la saison. Tout va bien en
essais et ça se gâte pendant la course. C’est très
déstabilisant. De son côté la n°24 a montré son potentiel, mais
malheureusement, après la casse de la crémaillère à la suite
d’un contact avec une autre voiture, nous ne pouvions plus
espérer grand chose. Les performances des LM P2 sont si proches les
unes des autres que nous ne pouvons pas nous permettre de perdre
beaucoup de temps dans les stands. Il nous reste à tirer les
enseignements de cette course et à nous préparer pour la suivante,
à Fuji. »
Matthieu Lahaye, Morgan 2012 LM P2 n°24 : « L’équipe
a fait un super travail pour réparer la voiture endommagée par le
contact avec l’autre LM P2. Aussi, j’ai mis un point
d’honneur à me battre pour eux. Ceci dit, nous sommes tous
déçus par le résultat, surtout que, une fois de plus, nous étions
vraiment dans le rythme et nous pouvions atteindre la victoire. La
voiture était très agréable et j’ai eu de très bonnes
sensations au cours de mon double relais. Mais nous saurons retenir
les aspects positifs et j’espère que nous mettrons tout dans
le bon ordre pour les deux dernières épreuves. »
Dominik Kraihamer, Morgan 2012 LM P2 n°35 : « Nous sommes
tous terriblement déçus d’avoir dû abandonner si vite. La
voiture a fait un tout droit au virage 1 sur un problème de
suspension, je pense, et je n’ai rien pu faire pour la
ralentir. Au départ, je m’étais retrouvé coincé à
l’extérieur du virage et j’avais perdu quelques places
mais j’étais remonté en cinquième position. Je
n’attaquais pas trop et je voulais surtout économiser mes
pneus avec cette chaleur. Je serai de retour en LMP1 à Fuji où
j’espère la malchance va s’arrêter de nous poursuivre.
»
Le
Championnat du Monde FIA d’Endurance continue au Japon avec
les 6 Heures de Fuji les 13 et 14 Octobre..
Yves
Lefevere (communiqué OAK Racing)
Photos:
Jean Michel Le Meur/Frédéric Le Floch/Clément
Marin/DDPI