Alors c’est tout naturellement que je souhaitais vous faire découvrir cette petite encyclopédie parfumée qui, depuis la création de Carnet de Voyage Olfactif, s’avère être un outil exceptionnel et une éternelle source d’inspiration.
Ce que j’aime beaucoup dans ce livre (et qui change des précédents ouvrages traitant du sujet) c’est la thématique de l’herbier qui donne une structure très organisée, classée par ordre alphabétique facilitant la lecture et la recherche. Chaque page expose la plante (feuilles, fleurs, fruits) dans un cadre de bois, tandis que la page de gauche regorge d’informations sans sembler pour autant surchargée.
Une brève description botanique, les techniques d’extraction et les usages en parfumerie introduisent la plante à parfum tandis qu’une petite carte du monde indique les régions d’origine de la matière. Les mordus de chimie se référeront au petit encadré désignant les molécules odorantes, les amateurs d’aromathérapie pourront se plonger dans les fascinants pouvoirs des plantes, quand les plus gourmands s’essaieront aux délicates recettes de Bernard Garotin, qui détourne avec originalité ces matières olfactives. Du carpaccio de Saint-Jacques à l’huile de mimosa, au filet de truite mariné au vétiver en passant par le riz de veau à la fève tonka, vous prendrez bien une dernière note sucrée avec la soupe de fraise à la lavande ou encore la confiture de pastèque au patchouli… odeurs et goûts s’entremêlent dignement pour éveiller toujours plus les sens !
Puis en tournant la page, on pénètre l’univers des parfumeurs-créateurs. Associés à chaque matière, pas moins de 38 parfumeurs dévoilent les secrets de leurs matières fétiches. Ils nous racontent leur quotidien de créateurs d’odeurs, nous parlent de ces essences du bout du monde, nous révèlent les anecdotes de ces parfums que nous devons à leur talent.
Préfacé par Elisabeth de Feydeau qui nous conte, comme elle sait si bien le faire, la merveilleuse Histoire des parfums. L’Herbier Parfumé est véritablement une invitation au voyage. L’armoise, la cannelle, le gingembre et l’ylang ylang vous conteront leurs histoires, leurs périples et leurs plus grandes oeuvres. On oublie trop souvent qu’à l’origine des plus grands parfums, il y a ces matières parfumées provenant des quatre coins du monde et c’est d’ailleurs l’ambition de ce blog que de vous les faire découvrir. Alors, quand Carnet de Voyage Olfactif ne se focalise (pour le moment?) que sur le continent asiatique, l’Herbier Parfumé vous emmène pour un tour du monde olfactif à la découverte des merveilleuses plantes à parfum.
“Entrouvrez la porte d’un livre enivrant, celui des histoires humaines et végétales parfumées.”
Pour acheter en ligne:
L'herbier%20parfum%C3%A9%20:%20Histoires%20humaines%20des%20plantes%20%C3%A0%20parfumL'herbier%20parfum%C3%A9%20:%20Histoires%20humaines%20des%20plantes%20%C3%A0%20parfumL'herbier%20parfum%C3%A9%20:%20Histoires%20humaines%20des%20plantes%20%C3%A0%20parfumL’Herbier Parfumé, Histoires humaines des plantes à parfums
Editions Plume de Carotte – 35.00 euros (Relié, 220 pages)
Pour acquérir ce livre à petit prix tout en soutenant Carnet de Voyage Olfactif L'herbier%20parfum%C3%A9%20:%20Histoires%20humaines%20des%20plantes%20%C3%A0%20parfumL'herbier%20parfum%C3%A9%20:%20Histoires%20humaines%20des%20plantes%20%C3%A0%20parfumL'herbier%20parfum%C3%A9%20:%20Histoires%20humaines%20des%20plantes%20%C3%A0%20parfumsuivez ce lien