Les Dix Plus Mauvais Samples de l’Histoire

Publié le 30 septembre 2012 par Wtfru @romain_wtfru

Tout est dans le titre. Pour ne rien vous cacher, à la base, on voulait faire un article sur les meilleurs samples de l’histoire. Mais incapables de départager une cinquantaine de productions de génies, on s’est dit qu’il serait plus drôle de faire l’inverse. Peut être qu’avec un peu plus de courage on finira par faire ce top de légende, pour l’instant il faudra se contenter de ces défauts d’inspiration de l’histoire de la musique.
Pour les néophytes, précisons qu’un sample est un échantillon extrait d’un morceau existant que l’on reprend pour créer un nouveau morceau. Une méthode que l’on retrouve dans le rap ou l’électro depuis une trentaine d’années -et qui ne manquent pas d’agacer certains pseudos biens pensants-.
N’allez pas croire que l’on va vous parler de Yannick et sa reprise de Claude François ou Michel Berger massacré par Lââm. Non, on s’attaque ici surtout à des artistes tout ce qu’il y a de plus respectables mais qui, un jour, ont manqué de lucidité ou ont choisi les voies de la facilité. C’est parti.

_

. P Diddy (feat. Jimmy Page) – Come With Me
sample: Led Zeppelin – Kashmir

Comment ne pas commencer avec le roi du sampling par chèque ? Au milieu des années 90, l’homme que l’on appelle encore Puff Daddy à l’époque règne sans partage sur le rap game. Avec une méthode simple. On achète des samples à coup de millions et on rejoue tout simplement le morceau. Forcément, pour le grand public, revoir ses « classiques », ça marche du feu de Dieu. Titre phare de la bande son du navet Godzilla, Come with me est certainement le plus grand succès commercial de Diddy. Pour la beauté du geste, Jimmy Page, le guitariste de Led Zeppelin et père fondateur du morceau, sera crédité d’un featuring sur la reprise. La fainéantise dans toute sa splendeur.

_

. Will Smith – Wild Wild West
sample: Stevie Wonder – I Wish

On aime beaucoup Will Smith, certainement le mec le plus cool du monde. Musique, cinéma, télé, le mec a réussi partout. Tellement qu’on en oublierait presque qu’avant d’être l’acteur le plus bankable du monde, Willy était un rappeur « peace & havin fun » avec son poto Jazzy Jeff. Mais ça c’était avant. Avant d’être le rappeur d’Hollywood qui peut se payer absolument tout les droits qu’il veut pour faire un album de reprise à la sauce rap. Forcément ça se vend comme des petits pains et ça donne de mauvaises idées pour la suite. Comme reprendre l’ultra classique I Wish de Stevie Wonder pour la B.O de Wild Wild West. Un film de merde, une chanson de merde. Le crime parfait.

_

. Nas – I Can
sample: Ludvig van Beethoven – Fur Elise

Il l’a longtemps cherché et il l’a enfin obtenu! Nas tient SON hit pour les radios, un refrain chanté par des enfants, un sample de musique classique ultra-grillé et le tour est joué. En pleine guerre contre Jay-Z, Nasir Jones montre un énorme signe de faiblesse en sortant ce morceau. Il sort la même recette que son rival… quatre ans après… (Hard Knock Life). Bon, le morceau n’est pas mauvais mais la facilité de construction + le message arc-en-ciel délivré, c’est très rapidement chiant.

_

. Nas & P Diddy – Hate Me Now
sample: Carl Orff – Carmina Burana

Oui, encore eux. Là, on a affaire à un combo. Déjà, le sample relu trop facilement (méthode Diddy oblige…) mais en plus le sample raté! Le morceau est sans doute le pire de la carrière de Nas, facile l’un des dix singles les plus mauvais de l’histoire du rap, très facilement le pire refrain aussi. Rien à ajouter.


_

. Tupac – Do for Love
sample: Bobby Caldwell – What You Won’t Do for Love

Pourquoi ce morceau ? Pour dénoncer la pratique véreuse du sample facile à des fins commerciales plus que posthumes. Le sample avait déjà été utilisé quasiment de la même façon sur l’album All Eyes on Me sous le titre Heaven ain’t hard 2 find mais la maison de disque a décidé d’en sortir une version plus « R&Bisé » après la mort de Tupac afin de faire rentrer des pépettes dans la caisse. Moche.

_

. Jay-Z & Beyoncé – Bonnie & Clyde 03′
sample: Tupac – Me & My Girldfriend

Tiens, tant que l’on est sur Tupac, continuons avec une autre histoire marrante. Après avoir utilisé 10.000 milliards de morceaux soul, rock, jazz, blues, le rap sample aussi… le rap. Histoire de montrer leur love story, Jigga et Bébé sortent un joli single façon Bonnie & Clyde en reprenant le morceau Me & My Girlfriend de 2Pac. C’est mignon, les bad boys tout autant que les zoulettes sont contents du coup. Et puisque l’histoire est belle, c’est Kanye West, maitre ès sample qui est derrière tout ça. Fallait bien manger hein.

_

. Nelly & Kelly Rowland – Dilemma
sample: Patti LaBelle – Love, Need & Want You

Oui, il y a eu un moment où Nelly fut in. Mais si souvenez-vous, ce mec qui avait lancé la mode des pansements sur la joue sans bobo. Un premier single porté par le génie des Neptunes avait propulsé le garçon au nom de fille sur le devant de la scène. Avant que le second fasse le reste pour la rotation MTV. Un morceau mielleux à souhait qui a influencé nos meilleurs artistes R&B français de Willy Denzey à Tragédie. Pourtant, le sample de départ est une immense tuerie. Où la différence entre une grande artiste comme Patti LaBelle et un « rappeur » avide de billets.

_

. T.I & Rihanna – Live Your Life
sample: O’Zone -Dragosta din Tei

Peut être le pire sample de l’histoire, tout bonnement. Mais ça, les amerloques peuvent pas comprendre. Parce que ces chanceux n’ont pas connu O’Zone, ces putains de moldaves à la noix perchés sur leur avion en carton. Car oui, Just Blaze, pourtant l’un des meilleurs producteurs US de la décennie, a un jour décidé qu’il fallait aller chercher du côté de la dance européenne pour faire des hits. Mauvaise idée putain! Et le pire c’est qu’il a lancé une mode le con, on a eu le droit à What is Love et plein d’autres trucs début des 90′s tout nazes, qu’on aurait préféré oublier. CARTON ROUGE!

(on ne met pas la version originale pour le coup hein)

_

. Booba – Le Bitume avec une Plume
sample: Renaud – Mistral Gagnant

Ouais, un peu de rap cé-fran avec ce paradoxe total. Le morceau est un classique, on est d’accord. Mais franchement, l’utilisation du sample est un énorme raté. Qui reconnait Mistral Gagnant derrière tout ça ? Alors oui, à l’époque la team 45 Scientific n’avait certainement pas les moyens de se payer le sample (chose que fera B2O plus tard avec le mauvais Pitbull) mais le piano c’est juste n’importe quoi. Bon, on s’en fout, Booba tue le morceau quand même et c’est bien là le principal.

_

. Wallen – Mes Rêves
sample: Francis Cabrel – Petite Marie

Juste pour le plaisir. Parce que oui, qui sait que derrière cette immense mièvrerie pour nanas non réglées se cache l’introduction de Petite Marie de l’ami Cabrel ? Bah nous.

_