Dernier survivant du cercle infernal des «Bowles’ boys», Mrabet est un phénomène tant humain qu’artistique. Né en 1936, il fut d’abord pêcheur. Sa rencontre avec Jane et Paul Bowles en 1965 fut décisive. L’écrivain américain découvre le talent de conteur qui habite Mrabet. Ce dernier affronta ensuite la peinture pour transposer dans un style naïf le monde halluciné de ses tourments. Ses œuvres sont aujourd’hui très recherchées par les collectionneurs européens.
Plusieurs livres ont été illustrés par cet artiste dont Stories de Tanger Stories of Tanger
C’est le premier ouvrage de Mohamed Mrabet publié directement en édition originale au Maroc par un éditeur installé à Casablanca. C’est aussi le deuxième livre publié par Mrabet après la disparition de Paul Bowles. Les textes sont accompagnés de peintures et de dessins de Mrabet qui avait commencé à peindre dans les années 60 sans être encouragé par Bowles
Arts tinjis lui consacre actuellement une très belle exposition,
Mais on peut aussi se procurer le magnifique livre , où des toiles de Marbet sont reproduites
Le poisson conteur : Et autres stories de Tanger9 histoires inédites, contées par Mrabet et remises en forme par Eric Valentin, que compléteront une vingtaine de dessins originaux de Mrabet.
Ces courts textes, qu’il faudrait plutôt baptiser « stories tangéroises », emblématiques d’un genre littéraire dont il serait l’inventeur,sont éminemment singuliers. Ils mêlent l’imaginaire fantastique de Mrabet à des éléments fictionnels et autobiographiques.
Chez Mrabet, les poissons et les fleurs parlent, les géantes tombent amoureuses de jeunes garçons sans défense,les miroirs sont maléfiques et les rêves fusionnent avec la réalité...