Les cauris sont de petits coquillages blancs à blanc cassé que l’on trouve à présent sur les côtes africaines. Originellement utilisés comme monnaie d’échange, ils ont petit à petit acquis une symbolique divinatoire et servent à prédire l’avenir. Plébiscités dans toute l’Afrique de l’Ouest, ils se retrouvent dans presque toutes les cours des ménagères sénégalaises et maliennes. Il existe très peu d’ouvrages consacrés aux cauris car la transmission de l’interprétation des positions des coquillages est principalement orale. Le tirage des cauris est, encore aujourd’hui, associé à des pratiques magiques, ce qui complique encore l’accès à ce savoir.
Entourés de mystère et profondément reliés à la capacité de voyance de leur interprète, les cauris fascinent et l’engouement pour cet art divinatoire non symbolique tend à grandir.
La représentation du consultant
Les cauris sont une sorte de projection de la réalité et des situations rencontrées par le consultant. Ainsi, ce dernier se retrouvera également dans le tirage. Ce sera au “jeteur de cauris” de déterminer quel coquillage représente au mieux la personne, en fonction de ses caractéristiques. Si le consultant est plutôt grand de taille, il sera figuré par un cauris plus imposant que les autres. Il en va de même pour les autres personnages intégrés à sa question.
Conseils pratiques pour la consultation
Les cauris se tirent de préférence le matin ou en fin de soirée, voire de nuit. Comme pour tous les autres arts divinatoires, le jeteur et le consultant doivent tous deux être dans de parfaites conditions d’esprit pour interroger les cauris. Certains jours sont également plus favorables que d’autres, ainsi il est préférable de tirer les cauris le lundi, le jeudi et le samedi car ils sont respectivement régis par la Lune (planète par excellence de l’émotion, de la sensibilité et des rêves) Jupiter (symbole de l’expansion et de la croissance grâce à la foi et à la motivation) et Saturne (symbole de la faculté de concentration et de réalisation intérieure).
Les cauris disent toujours la vérité !
Pour en savoir plus :