Prévention SOLAIRE: Un kit par la poste pour responsabiliser – American Journal of Preventive Medicine

Publié le 30 septembre 2012 par Santelog @santelog

Une crème et un kit de protection solaire reçue par la poste et le bénéficiaire pense à réduire l'exposition de ses enfants au soleil et adopte les bonnes mesures comme le port de vêtements longs, de chapeaux, la recherche de l'ombre et l'absence d'exposition durant les heures les plus chaudes de la journée. C'est ce que démontre cette expérience menée par des chercheurs de l'Université du Colorado, rapportée dans l'American Journal of Preventive Medicine. Un petit coup de pouce avec cette mesure « incentive », finalement peu coûteuse en regard des coûts de santé, peut déclencher un comportement plus responsable. Un résultat intéressant, alors que les « coups de soleil » de l'enfance ou de l'adolescence font plus que doubler le risque de cancer de la peau à l'âge adulte et que l'accumulation de l'exposition au soleil sur le long terme est tout aussi dangereuse.


Cet essai clinique du programme du Colorado Kids Care Sun a suivi durant 3 ans, 676 enfants âgés de 6 ans, et leurs parents. La moitié des participants a répondu à une enquête téléphonique portant sur leurs comportement et niveau de protection solaire habituels, mais aussi sur les connaissances des parents sur le mélanome, leur mode d'évaluation du risque pour leur enfant et leur opinion sur la gravité d'un cancer de la peau. L'autre moitié a reçu des kits d'intervention gratuits comprenant une crème solaire, une chemise de bain, un chapeau et des jeux éducatifs de protection solaire. Ces kits ont été envoyés à 3 reprises, avant les étés 2005, 2006 et 2007, dans le but d'inciter les parents et les enfants à des comportements sécuritaires face au soleil.


Un kit qui responsabilise les parents et éduque les enfants : Sur l'ensemble des mesures de protection solaire et la sensibilisation aux risques liés à l'exposition solaire, les familles ayant reçu les kits montrent des améliorations plus importantes que le groupe témoin. L'expérience prouve l'efficacité de kits peu coûteux envoyés par la poste pour stimuler les comportements de protection solaire. «Cette intervention pourrait être un outil important pour réduire l'exposition au soleil chez les enfants pendant les années où ils jouent une grande partie de leur risque de cancer de la peau», explique l'auteur principal, le Pr Lori Crane, chercheur à la Colorado School of Public Health. Les auteurs racontent au fil des années, l'augmentation du port de vêtements couvrants, du port de chapeaux, de la prise en compte des heures les plus nocives.


Une évolution des comportements qui prouve l'efficacité de l'intervention mais qui pose aussi le défi de pouvoir créer des changements de comportement durables. Ainsi, une autre étude est nécessaire pour évaluer la durabilité de cette intervention et pour mesurer le gain obtenu sur le risque de cancer de la peau.


Source: American Journal of Preventive Medicine Volume 43, Issue 4 , Pages 399-410, October 2012 Mailed Intervention to Promote Sun Protection of Children (Visuel INPES)


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