Une crème et un kit de protection solaire reçue par la poste et le bénéficiaire pense à réduire l'exposition de ses enfants au soleil et adopte les bonnes mesures comme le port de vêtements longs, de chapeaux, la recherche de l'ombre et l'absence d'exposition durant les heures les plus chaudes de la journée. C'est ce que démontre cette expérience menée par des chercheurs de l'Université du Colorado, rapportée dans l'American Journal of Preventive Medicine. Un petit coup de pouce avec cette mesure « incentive », finalement peu coûteuse en regard des coûts de santé, peut déclencher un comportement plus responsable. Un résultat intéressant, alors que les « coups de soleil » de l'enfance ou de l'adolescence font plus que doubler le risque de cancer de la peau à l'âge adulte et que l'accumulation de l'exposition au soleil sur le long terme est tout aussi dangereuse.
Un kit qui responsabilise les parents et éduque les enfants : Sur l'ensemble des mesures de protection solaire et la sensibilisation aux risques liés à l'exposition solaire, les familles ayant reçu les kits montrent des améliorations plus importantes que le groupe témoin. L'expérience prouve l'efficacité de kits peu coûteux envoyés par la poste pour stimuler les comportements de protection solaire. «Cette intervention pourrait être un outil important pour réduire l'exposition au soleil chez les enfants pendant les années où ils jouent une grande partie de leur risque de cancer de la peau», explique l'auteur principal, le Pr Lori Crane, chercheur à la Colorado School of Public Health. Les auteurs racontent au fil des années, l'augmentation du port de vêtements couvrants, du port de chapeaux, de la prise en compte des heures les plus nocives.
Une évolution des comportements qui prouve l'efficacité de l'intervention mais qui pose aussi le défi de pouvoir créer des changements de comportement durables. Ainsi, une autre étude est nécessaire pour évaluer la durabilité de cette intervention et pour mesurer le gain obtenu sur le risque de cancer de la peau.
Source: American Journal of Preventive Medicine Volume 43, Issue 4 , Pages 399-410, October 2012 Mailed Intervention to Promote Sun Protection of Children (Visuel INPES)
Lire aussi : Protection SOLAIRE: Les crèmes solaires sont-elles réellement efficaces?