J’ai cuisiné avec la mmmbox de septembre

Publié le 30 septembre 2012 par Mamiegateaux

Du côté des box culinaires, les candidats sont de plus en plus nombreux sur la ligne de départ. Après abandon par forfait de la miam box de Gastronomiz, la rentrée a fait place à de nouveaux venus! Dites bonjour à la petite boîte à croquer – la Mmmbox.     

mmm-box.com

Cet été après une sacré série de malchances, j’ai finalement eu la main heureuse: j’ai gagné le concours chez Maité and the Gang! [Danse de la joie]. À ce titre, j’ai donc reçu au début du mois la première édition de la Mmmbox. Comme toutes les autres food box, le principe reste le même: tous les mois, l’abonné reçoit une boite contenant entre 4 à 8 articles mystères. Le nom des produits composant le coffret ne sont pas dévoilés pour laisser la surprise – bonne ou mauvaise – à son ouverture.

Concernant la Mmmbox, pas de thème mensuel en particulier – uniquement des nouveautés en avant-première et des produits à (re)découvrir, aussi bien de petites que de grandes marques. Alors, qu’est-ce que donne cette première petite boîte à croquer?

À l’ouverture de la boite, premier constat: l’équipe a tenu sa promesse. Trois grandes marques sont présentes (Delacre – Maggi – Tabasco), une enseigne qui monte et disponible en supermarché (Vai Vai) et enfin trois autres un peu moins connus (Clovis – Esprit Gourmand – Maloé). Il y a trois produits que l’on peut déguster directement (les cigarettes russes, les noix de cajou et le thé vert) et pour les quatres autres, des fiches recettes fastoches ont été préparé par des blogueurs pour nous donner un petit coup de pouce!

Comme vous pouvez le constater, c’est donc une boîte surprise sans prise de tête que la Mmmbox nous propose. Celle-ci n’est en réalité que le reflet de l’état d’esprit de ses créatrices et que l’on retrouve aussi sur le blog Maité and the Gang. Une cuisine pour les nuls (sans son aspect péjoratif hein) mais avec tout plein de trucs et astuces pour s’améliorer en douceur. Pour septembre notamment, nous avons le droit à une anti-sèche cuisine « cuisson au four »: bonne idée, hyper pratique – quand comme moi, on n’a pas tout en tête et qu’on ne dompte pas bien son cher appareil. Par contre, je dois avouer que je suis un peu moins fan des deux autres « food goodies »: je n’utilise pas de tabasco pour assaisonner mes plats et la carte postale n’en est pas vraiment une… Il s’agit plutôt d’un « le saviez-vous? » sur l’un des produits présents dans la box. Autre déception: malheureusement, comme beaucoup d’abonnés, mon pot de fruits mangue passion a explosé et s’est déversé à l’intérieur de la boîte durant son transport… L’équipe a bien rattrapé le coup en proposant de renvoyer un pot de remplacement. [Apparemment certains l'ont déjà reçu, je suis toujours en attente du mien]. Un SAV assez réactif en cas de pépins, c’est bon à savoir. Ce que l’on peut reprocher à cette box, c’est de se composer à moitié de produits que l’on retrouve facilement en grande surface – où se trouve la vraie découverte? L’équipe répondra sans doute que malgré la présence de marques populaires, ce sont des exclusivités qui ont été sélectionné et que l’on nous proposent de découvrir. En cela, je pense que la Mmmbox se positionne en tant que box culinaire grand public, mixant des goûts très divers [sucré, salé et pimenté pour celle de septembre]. Dans la même esprit, j’aime aussi l’idée d’avoir fait appel à la communauté blogueuse pour illustrer sous forme de recettes les produits présentés, plus convivial et « proche » de nous - comme quoi avec un peu d’imagination, pas besoin d’être un grand chef étoilé pour faire du bon.

Pour résumé, j’aime la Mmmbox pour sa simplicité et son côté accessible. J’ai adoré le design de la box et les belles illustrations de la boîte en carton en elle-même et mais également ses fiches recettes. Concernant les produits, je dois dire que j’ai plus apprécié les petites que les grandes marques. Et même si je n’ai pas encore eu l’occasion de le goûter, le pot de confiture reste mon article préféré de la box – gourmande que je suis, je l’attends vraiment avec impatience!

Avec la box de septembre, j’ai pu cuisiner sans complexe des choses très simples. Je vous laisse avec la recette du Bo Bun crevettes et encornets pour deux personnes – un plat frais et facile à faire!

Ingrédients | 1 poignée de germes de soja – 50 grammes de vermicelles transparents – 8 crevettes – 4 encornets – 1 échalote – 1/2 carotte – l’équivalent en concombre – 8 feuilles de menthe – 8 noix de cajou – 4 nems – De la sauce Nuoc-mâm – De l’huile – Du vin de riz – De la sauce soja – Du poivre

Préparation | Dans deux casseroles distinctes, faites bouillir le soja pendant 1 minute dans de l’eau bouillante et les vermicelles pendant 6 à 8 minutes (l’idéal étant de les faire cuire à la vapeur). Éplucher les crevettes et coupez-les dans le sens de la longueur. Découpez les encornets en lamelles. Dans une poêle bien chaude, mettez l’huile et faites revenir l’échalote préalablement coupée en petits cubes. Une fois que celle-ci commence à devenir translucide, ajoutez les fruits de mer avec le vin de riz, la sauce soja et un peu de poivre. Arrêtez la cuisson lorsque les crevettes sont roses, réservez. Coupez les légumes en fine julienne et hachez grossièrement la menthe et les noix. Faire cuire les nems dans une friteuse (On peut également le faire dans une poêle mais dans ce cas, l’huile doit recouvrir à moitié le nem et il faudra penser à remuer souvent pour une cuisson homogène) et coupez chaque nem en 3. Mélangez les germes de soja, carotte et concombre ensemble puis disposez les légumes au fond d’un bol. Ajoutez successivement vermicelles et fruits de mer. Disposez les nems sur les côtés, parsemez de menthe et de noix de cajou et enfin ajoutez la sauce Nuoc-mâm en dernier.

Depuis le dernier article ça n’a pas changé, je participe toujours au Golden Blog Awards cette année! Pour me soutenir dans cette première phase seuls les votes des internautes comptent, il est vivement recommandé de voter une fois par jour jusqu’au 22 octobre… (Oui, c’est un petit peu long). Vous ferez une heureuse en cliquant, là juste en bas! Mille mercis