Crédit photo : Felix Petersen/FlickR
L’architecte vient de concevoir le nouveau flacon du parfum “L’Homme” d’Yves Saint Laurent. Phallique, mais light et tout en finesse.
YSL parfums a lancé ce mois-ci, dans la cadre chic et branché du restaurant du Musée du Quai Branly, son nouveau parfum ,masculin: l’Homme d’Yves Saint Laurent.
Ce tube de verre, qui ressemble aussi à une simple éprouvette, est en effet plantée sur le couvercle de l’ancien flacon, transformé en socle. Pourquoi Jean Nouvel, au fait de sa gloire architecturale planétaire, s’est-il penché sur ce petit objet luxueusement futile?
“Ce n’est pas un objet mode que j’ai conçu, explique t-il. C’est un objet architectural. J’ai réfléchi à la représentation de la virilité, que j’ai exprimée de manière fragile en jouant sur la finesse du verre, le presque rien, la douceur, la lumière qui traverse le parfum. J’ai ajouté un petit élément précieux, un flotteur lumineux qui marque le niveau du parfum. Il évoque pour moi la poésie des bouchons de pêche. Sa symbolique phallique est parfaitement assumée. C’est un objet témoin de l’époque, où le mâle change, pour une marque qui allie la culture et l’audace, où j’ai pu jouer le détournement, où je me suis retrouvé.”
C’est la première fois que YSL Parfums fait appel à un architecte pour redessiner un flacon, qui fut une prouesse technique certes, mais aussi une manière de renouer avec la culture de la marque.