Headingley était d'abord un village, en périphérie de Leeds, et ce village a lentement été intégré à la ville à mesure que celle-ci prenait de l'expansion, devenant banlieue, puis un quartier non loin du centre. Il y a donc un centre-ville de Headingley, et qui date d'une époque assez lointaine pour se démarquer du reste du quartier.
On dit qu'il y avait des gens installés à Headingley à l'époque romaine, mais la première mention du nom remonterait à l'an 1086. Headingley, pendant la révolution industrielle et l'expansion de Leeds, est devenu la banlieue où les riches déménageaient pour éviter la pollution et les nouveaux quartiers pauvres de Leeds (dont Hyde Park).
Aujourd'hui, on peut encore y voir de nombreuses maisons de l'époque victorienne, dont certaines en rangées, mais contrairement à ce que l'on voit dans Hyde Park, les maisons de Headingley sont plus grande et plus luxueuses.
Le quartier héberge de nombreux commerces de proximité, restaurants, pubs, café et boutiques et l'architecture, couvrant plusieurs époques, y est donc variée.
Quelques anciens manoirs en pierre se dressent encore fièrement dans les rues de Headingley. Ils ont été convertis en immeuble à appartement/condo depuis l'époque où une seule famille en était propriétaire.
Je ne sais pas encore à quoi sert cette maisonnette, située juste en face d'une église, mais je la trouve charmante à chaque fois que je passe devant.
Pour les amateurs de fantastique, on notera que J. R. R. Tolkien, l'auteur de Lord of the Rings, habitait Headingley lors de son séjour à ici alors qu'il travaillait à l'Université de Leeds. Je n'ai pas encore mis la main sur l'adresse (si elle est connue) où il habitait, alors je ne peux pour le moment savoir si la maison qu'il a habité existe encore. Je vais me renseigner.
Autre exemple d'édifice en pierre que l'on retrouve assez typiquement dans les rues de Headingley.
L'église baptiste de South Parade, au coin de Cardigan Road et Kirkstall Lane date de 1927. L'église fait partie d'une série de trésors architecturaux religieux moins connus qu'un festival a remis à l'avant-plan plus tôt en 2012.
Une partie du cimetière qui couvre le terrain autour de l'église St.Michael and All Angels, oasis de calme en plein secteur commercial de Headingley.
Ce que j'ai appelé l'Obélisque d'Headingley, au milieu d'un petit rond point juste en face de l'église St.Michael and All Angels.
Cette vue-ci n'aurait rien d'exceptionnel, à part les jolis édifices, mais je trouvais que les cabines téléphoniques typiquement anglaises donnaient un caractère certain à l'endroit: Headingley Lane, juste derrière l'obélisque.
--