Depuis quelques années, on a découvert le Tango Electro avec Gotan Project, puis le Jazz Manouche Electro avec Caravan Palace et maintenant on entend parler du klezmer rock electro : il s’agit de Yom et les Wonder Rabbis.
Yom c’est un clarinettiste français, d’une trentaine d’années : un génie, un virtuose de la clarinette dont on voit à peine les doigts bouger sur son instrument tellement ils tricottent vite !
Organisée dans le cadre du Festival d’Ile de France, la soirée a commencé à la Dynamo des banlieues bleues en mode «klezmer de chambre » avec de la percu, un violoncellet et une contrebase; après une heure de concert, ça continue dans la rue avec une déambulation : une fanfare se promène dans Paris jusqu’au lieu du prochain concert de Yom : le cabaret sauvage. La déambulation commence en triomphe avec Yom lui-même qui joint la fanfare pour continuer à jouer.
Quand la fanfare arrive au Cabaret Sauvage, la fête, la vraie peut enfin commencer, enfin du rock electro un peu fou. Une foule entière qui saute sur des rythmes de musique juives et danse sur une musique psychédélique : une expérience à vivre absoluement.
Prochain concert de Yom à Paris
Le 14 novembre 2012 à la synagogue Copernic