Genesis de Bernard Beckett

Par Vive_les_betises

Anax ( abréviation d'Anaximandre) se présente a un examen qui va durer cinq heures pour rentrer dans l'Académie. Elle a choisi de présenter ce qui est selon elle une nouvelle théorie sur Adam Forbe, un jeune homme de 18 ans qui a vécu la fin de la République de Platon dans les années 2050 et quelques. Tout au long de l'examen, du moins pendant les courtes pauses accordées, elle va penser à son tuteur Périclès, à la façon dont il l'a aidée et préparée à cet examen et aux sentiments qu'elle ressent pour lui. Pendant l'examen elle va exposer des théories risquées mais elle ne se rend pas compte à quel point elle se met en danger.

Mon avis : C'est un roman que je trouve génial d'abord parce que c'est un roman d'anticipation très crédible où on arrive à la République de Platon suite à un conflit entre Etats-Unis et Chine pour la maîtrise financière du monde. Un groupe mené par Platon, une sorte de milliardaire philanthropique, arrive à s'isoler sur un archipel dans l'hémisphère Sud grâce à ce qu'ils vont appeler la Grande Barrière. Ce serait assez compliqué de tout vous expliquer ( et en plus je ne sais pas si j'y arriverais de manière efficace ;-) ) mais rapidement ça se transforme en dictature et Adam va se livrer à ce qui est considéré comme une trahison et il recevra une punition originale, parler avec un robot pour que celui-ci acquièrt un raisonnement humain.

Le roman est assez complexe, pas forcément par la structure qui reprend celle d'un examen: ce qui se passe avant et pendant l'examen soit les faits et théories exposés par Anax et les questions des Examinateurs. Ce qui peut parfois être difficile ce sont les raisonnements menés qui prennent une allure historique et surtout philosophique et il y a aussi et surtout la question de l'intelligence artificielle.

La fin est tout simplement stupéfiante et prend une tournure de thriller car on découvre qui est Anax, il y a aussi une révélation sur la véritable fin d'Adam Forbe et aussi sur ce qu'est devenu le monde.

Un roman coup de coeur et j'aimerais vraiment que des élèves de 3ème, bons lecteurs, relèvent le défi de cette lecture.

#
condition humainedictature

Commentaires sur Genesis de Bernard Beckett