Magazine Cinéma

Dis-moi ce que tu aimes et je te dirai qui tu es...

Par Irreguliere

Ariège 039

Dimanche dernier, pour commenter l'article où je faisais l'éloge de la subjectivité dans la critique littéraire, Saxaoul écrivait, fort judicieusement : A force de lire certains blogs régulièrement et de lire entre les lignes des critiques, j'ai l'impression de me faire une petite idée de la personnalité de gens que je ne connais que virtuellement. C'est assez surprenant !

Comme je suis d'accord avec elle ! Nos goûts, dégoûts, préférences, rejets, en disent long sur notre personnalité. Vous qui me lisez, je suis certaine que vous en savez bien plus sur moi que bien des gens qui me fréquentent pourtant au quotidien, genre mon chef ou mes collègues (en tout cas ceux qui ne me lisent pas ici, donc, c'est-à-dire si ça se trouve fort peu, attendu que l'adresse circule sous le manteau — sous le manteau des élèves aussi, d'ailleurs, me suis-je laissé dire. Oui oui petits curieux, je sais tout. Bref). Après, bien sûr, mes amis proches savent pourquoi, parfois, je dis certaines choses, pourquoi certains thèmes me touchent (la gémellité par exemple), mais il est évident pour moi que ceux qui me lisent pourraient faire un portrait assez fidèle de moi, mes défauts et mes qualités, beaucoup de mes rêves, ce que je veux et ce que je ne veux pas.

Surprenant ? Pas tant que ça finalement. Est-ce à dire qu'on lit en moi comme dans un livre ouvert ? Pas nécessairement tout à fait non plus, il y a bien des choses que vous ne savez pas. Mais on ne peut pas nier que l'art, la littérature, touchent à l'intime, et que dire ce que l'on a aimé (ou non) dans un roman, c'est révéler ses failles, c'est mettre au jour ce qui nous trouble, nous émeut. Et ce qui nous émeut, c'est nous. Et nous devenons alors, quelque part, intelligible à ceux qui savent lire entre les lignes.

Il y a longtemps, je citais Valery : Les oeuvres qui nous exaltent nous indiquent aussi ce qui veut croître en nous. Alors, révéler ce qui nous exalte, c'est révéler cette part de nous qui ne demande qu'à grandir, et qui est d'autant plus nous qu'elle est en devenir...


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Irreguliere 2572 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte