Magazine Bourse

Verone Mankou, le steve Jobs congolais ?

Publié le 30 septembre 2012 par Richman

Vendredi soir, après le journal televisé de télé congo, juste au moment où je m’appretais à changer de chaine pour ne pas vivre un autre moment de propagande gouvernementale, j’entends que l’invité de l’émission « le chemin d’avenir » est Verone Mankou. Ayant déjà lu ce nom sur internet, j’ai attendu pour voir à quoi ressemblait le type. J’ai fini par suivre toute l’émission étant admiratif devant le parcours de ce jeune homme de 26 ans. Il m’a fait repenser aux histoires des débuts de Google ou Yahoo, mais cette fois ci au Congo, à coté de chez moi.

C’est l’histoire d’un jeune entrepreneur, passionné des ntic, qui déjà en 3e aidait les étudiants en année de Bts informatique à préparer leur examen. Un natif de Pointe-Noire, qui a touché son 1e million à 17 ans pour avoir créé un site web pour le Cfco, puis 10 millions à 20 ans pour avoir vendu à un « prix naif » une application web à une entreprise occidentale. Un congolais qui sans le savoir, avec peu de moyens, travaillait au même moment que Steve Jobs à la conception d’une tablette tactile. Le sien a été rejeté pour quelques manquements quelques semaines avant qu’Apple présente l’Ipad. Ce qui certainement l’a inspiré pour finaliser son travail. Un africain qui avec sa société Vmk mettra bientôt sur le marché un smartphone appelé « elikia ».

Je suis fier de ce garçon. Peu importe ce qu’on en dit d’autres : plagiat, proche du pouvoir, pion d’un enfant Sassou et du ministre Adada, ou je ne sais quoi d’autres. Tout ce que je retiens : Il travaille, on en voit les résultats et il avance. Le Congo et l’afrique ont besoin de ce genre de modèle, des gens qui font avancer les choses. Je dirai la même chose de Sassou s’il venait à faire de son ranch une véritable industrie qui nourrit les congolais à moindre cout. Car au point où nous en sommes, nous avons d’abord besoin de producteurs de résultats positifs. La distinction du style made in Congo suivra naturellement.

D’ici à la fin de l’année, je finirai par me prendre son smartphone Elikia par solidarité. Et je vous encourage à faire de même. Je me réjouis de ce que notre ministre des Ntics l’ait engagé comme conseiller sans tenir compte de son âge. A sa place j’aurai fait de même.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Richman 265 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte