Magazine High tech

[Critique Manga] Virtus Tome 1-2

Publié le 29 septembre 2012 par Alexandres

[Critique Manga] Virtus Tome 1-2 dans Critique Virtus-1-216x300Avec Virtus Ki-oon nous propose une nouvelle série, en cinq tomes, se déroulant dans la Rome Antique. Thème devenu à la mode depuis la sortie de l’excellent Thermae Romae, ce manga va tenter de nous faire découvrir le côté bestial qui règne dans un colisée avec une petite pointe de fantastique. Si vous aimez les films de gladiateurs vous risquez d’être surpris…

L’histoire

guill_01 Commode dans Manga
An 185 de l’ère chrétienne. L’empereur Commode, cruel et sanguinaire, entraîne Rome à sa ruine. Peu pressé de gouverner, il préfère combattre dans l’arène. Pour Marcia, concubine du tyran, Rome a perdu ce qui faisait le fondement de sa grandeur : la “virtus”, la force d’âme, la droiture.

Désespérée, elle sollicite l’aide d’une sorcière, qui fait venir par magie à Rome des hommes capables de rappeler cette valeur fondamentale au tyran. Le sort choisit un groupe de prisonniers japonais de l’ère moderne. Précipités sur les sables de l’arène, ils vont découvrir la cruauté du destin des gladiateurs : brutalité des entraînements, férocité des combats, brimades quotidiennes au ludus… Les intrigues politiques et la corruption de la capitale impériale parviendront-elles à briser l’esprit de ces hommes ? Une plongée dans la décadence de Rome, entre tyrannie, dépravation et barbarie, sur les pas des gladiateurs de Spartacus.

Mon Avis

Image-1-300x186 Gladiateur
Ame sensible attention, Virtus ne fait pas dans la dentelle et sait le moins que l’on puisse dire. Dès les premières pages les boyaux volent et le sang coule à flots tout ça sous le regard amusé de Commode, empereur cruel et sanguinaire. Loin d’être un sage, il n’a que faire de la pauvreté de Rome et préfère divertir le peuple de combat à mort. Mais pour éviter la chute de Rome, une femme, Marcia, va tout faire pour que les romains retrouvent la droiture morale (le Virtus) et pour cela elle va faire un voyage dans le temps…

Alors que je pensais qu’on serai dans la même situation que le manga Thermae Romae (de nombreux voyages temporels entre Rome et le Japon) ici ce n’est pas le cas avec Virtus. Marcia arrive dans la cour d’une prison et aperçoit Takeru Narumiya, un judoka dont le leitmotiv est « d’aider les faibles et briser les forts« . Il est l’élu qui devra ramener Rome dans le droit chemin et pour cela elle l’emmène, ainsi que tous les prisonniers, à son époque. Et voici la seule bribe de scénario auquel on aura le droit, car tout le reste ne sera que baston, sang, « tranchage » de membres et d’un peu de judo à la sauce Crying Freeman puisque notre personnage principal pleure à chaque fin de combat. Si on en apprend un peu plus sur le passé des protagonistes dans le tome 2, ce dernier n’est pas des plus glorieux n’ont plus puisque l’arrivée dans le ludi (camp d’entraînement des gladiateurs) ne sera qu’un prétexte à des duels à morts afin de faire une sélection naturel et de réveiller en chacun l’instinct du chasseur…

Image-2-300x188 Kioon

Visuellement Virtus risque d’en rebuter plus d’un tant le dessin fait penser à une oeuvre des années 80 alors qu’elle a été publiée en 2008. Les personnages n’ont aucun charisme, le graphisme est rigide et grossier mais les amateurs de baston sanguinaire y retrouveront sûrement leur compte.

Pour ma part, je m’arrêterai à ces deux tomes car j’aurai aimé retrouver un manga aussi travaillé que Thermae Romae ainsi qu’une intrigue plus poussé comme le fait sous entendre le pitch de l’éditeur. Je tiens tout de même à souligner le très beau travail de Ki-oon sur Virtus, qui propose des jaquettes magnifiques, ainsi qu’une adaptation soignée tant dans la traduction que dans l’impression de ces deux tomes. C’est toujours ça de gagné…


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Alexandres 305 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte