En retard sur la vie d’Eric Paradisi

Par Shoparoundtheco @shoparoundthecorner

En retard sur la vie est l’un des nombreux livres parus au moment de la rentrée littéraire. Pour mon cours de librairie, l’on nous a demandé de choisir une rentrée littéraire française. J’en ai pris deux celui-ci et le dernier Delerm (que vous retrouverez prochainement sur le blog).

Pendant quelques mois, nous allons suivre la vie d’un écrivain. Ce dernier n’est pas encore très connu malgré ses trois romans publiés. Pour subvenir à ses besoins, il va faire de la figuration. Cet homme est passionné à la fois par l’écriture et à la fois par le cinéma. En revanche, son désir est de devenir un écrivain pouvant vivre de ses écritures. C’est dans la littérature qu’il trouve une plus grande liberté contrairement au cinéma. Toutefois, ce second amour prend une place considérable dans sa vie. Cela remonte à son enfance. En effet, son père et lui regardaient des films ( des classiques du genre). Tous les deux étaient fans d’une actrice. Son père c’était de Rita Hayworth quant à lui c’était de Romy Schneider.

A cause de cette fascination du cinéma, le personnage principal est totalement obsédé par les actrices. Lors d’un tournage, il doit jouer une scène de baiser, il ne sait absolument pas comment gérer cela et surtout comment faire. La figurante le guide. Mais au moment où ils s’embrassent, le personnage est totalement chamboulé. Il se retrouve irrésistiblement attiré par cette femme. Toutefois leur histoire d’amour est très loin d’être simple. Ils ont des caractères complètement opposés. Par l’intermédiaire de cet amour, il va se rendre compte qu’il n’a jamais oublié son premier amour, Christel. Nous suivons donc les états d’âme, les pensées, les questionnements de ce drôle de personnage.

Bon je vais vous le dire immédiatement, mon avis pour ce livre est partagé. J’ai beaucoup aimé les passages traitant du cinéma, des films, des acteurs qu’il a rencontré, au cours de ses figurations. C’est vraiment amusant de comprendre où il veut en venir parce que vous vous remémorez la scène du film dont il parle. Si vous aimez un tant soit peu le cinéma, vous apprécierez ce coté de l’histoire. En revanche, la vie du personnage principal est un peu brouillon. Je m’explique, pour moi cela va dans tous les sens par exemple nous faisons des bons incessant entre ses ex, femmes ayant marqué sa vie à moment donné. C’est assez perturbant, vous ne savez plus vraiment avec qui il est. Bref c’est un personnage compliqué ou du moins sa vie l’est. Peut-être que cette complexité donne de la profondeur au personnage? Je ne peux pas vous répondre. C’est à vous de me le dire si vous l’avez lu et/ou apprécié.

Partager cet article :