Hier soir Le Moulin (Marseille) ré-ouvrait ses portes après quatre années de fermeture. Cette salle moyenne de 1500 personnes située dans le quartier de Saint-Just est mythique puisqu’elle a accueilli des groupes tels que Muse et Placebo au début de leur carrière, Oasis, Noir Désir, Skunk Anansie, Deftones, Beth Gibbons, Trust, ou Keziah Jones…
Pour l’occasion, Le Moulin avait invité la presse, les élus ainsi que des représentants de grands magasins de la région. Après un discours du sénateur-maire de la ville Jean-Claude Gaudin et le live express du jeune Martin Mey (dépressifs s’abstenir), l’équipe a convié tout le monde à prendre quelques photos depuis le balcon. Une fois le ruban coupé, tous les invités se sont dirigés vers le buffet en attendant l’heure du concert de Thomas Dutronc.
20h30, nous regagnons la salle. Les spectateurs ayant acheté leurs billets s’installent, papotent et boivent une bière en attendant la star.
21h, les musiciens arrivent, suivis par le chanteur. Ils jouent pendant environ 1h les morceaux du nouvel album mais aussi de l’ancien (comme un manouche sans guitare, j’aime plus Paris, …). La mise en scène est simple, l’ambiance conviviale. Dutronc a l’air plutôt sympathique. Je ne suis pas fan de ses compositions mais doit avouer qu’il est bon musicien. A la fin du concert vient le moment du rappel. C’est drôle comment les dernières chansons d’un live se ressemblent toutes, les artistes faisant prolongeant les notes plus que de raison. Après trois morceaux le concert touche vraiment à sa fin, les lumières se rallument. Les visages de spectateurs sont détendus : ils ont passé un bon moment. J’ai aimé découvrir une nouvelle personnalité sur scène et surtout, reviendrai dans cette salle du Moulin !
éé
Ce diaporama nécessite JavaScript.
Plus d’infos :
www.lemoulin.org