Magazine Côté Femmes

L'objet: la machine à écrire

Publié le 29 septembre 2012 par Girl Next Nord @GirlNextNord
L'objet: la machine à écrireRemington, Corona 3, Corona 4... des machines à écrire remises à jour, customisées, peintes par Annie de Nottingham (U.K) qui en voyait beaucoup  dans les vide-greniers, les coffres-ouverts. Symbole du "DIY" (fait soi-même), la machine à écrire est devenue pour certains une icône, qu'on tatooe sur la peau ou qu on a en pendentif .  Dans cette mouvance, Annie prend une place parmi les lecteurs de fanzines et les visiteurs de salons du mariage (utile pour les livres d'or). Retour sur son projet et entreprise:
L'objet: la machine à écrirePourquoi avoir appelé Claire La Secrétaire?Ma boîte s’appelle à l’origine « Oui oui je suis » mais cela n’avait aucun sens. Je cherchais en fait un nom qui crée une connexion avec la machine à écrire, le français et qui rime. J’en parlais à ma mère, elle est Française, son nom est Claire et elle est secrétaire. Elle s’est souvenue de la chanson d’Henri Salvador « Claire ma secrétaire » qui correspondait parfaitement à ce que je voulais.
Qui sont les dactylos aujourd’hui ?Les gens du monde entier, en majorité d’Amérique, aussi de Hong-Kong, d’Australie et d’Europe. C’est une tendance en ce moment. On les aime pour le côté retro et vintage, cela donne vraiment un bel effet, un effet d’authenticité,- on ne peut pas  reproduire la typo sur ordinateur-  mais aussi pour son utilisation très agréable. La frappe sur la feuille, le son du cliquetis, c’est vraiment bien ! Personnellement, j’écris à la machine, aussi à la main. Comme aujourd’hui mon écriture devient plus grossière, je tape plus souvent à la machine.
De quoi t’inspires-tu?Des vieilles choses, des années 60, de beaucoup de décors et de thèmes de films. Les films de Wes Anderson, je pense, ont joué en grande partie dans mon inspiration, pour le rétro, les couleurs. Grease pour le style vestimentaire, les couleurs, le look. Desperately Seeking Susan pour l’audace du look. Les foires aux magazines, les machines à écrire, les magazines qui circulent de main en main. Je ne pense pas avoir pû me lancer dedans, sans lien avec ma culture du zine.
 

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Girl Next Nord 68 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine