Blooming sweet bread
J’avais repéré ce blooming bread sur le blog d’Hélène de cannes, j’avais noté l’idée en attendant l’été et les miches d’un petit village de campagne, à garnir de vraies bonnes tomates de maraîchers, de saucisses artisanales que je sais où trouver et d’huile d’olive espagnole, bref de bons produits et proposer cette boule pain à l’apéro à ma famille et mes amis retrouvés et depuis je rage parce que j’ai complètement oublié de le faire cet été.
Du coup, j’invite flubber dans une brioche à ma manière et décide de tester cette façon de faire dans une recette sucrée.
La brioche
Former une boule en rabattant les bords sur le dessous, comme pour la border. Aplatir doucement avec le bout des doigts pour obtenir une boule un peu plate (ça va regonfler) d’environ 20 cm de diamètre (achetez-vous une règle en fer, vous allez voir c’est pratique et ça se lave facilement).
Entailler (pas des grignes, plus profond) avec un couteau céramique ou une lame de rasoir et découper en damier. Faire des entailles profondes horizontales et verticales espacées d’environ 2 cm.
Dans chaque interstice, insérer une pépite de chocolat et une cerises confite.
Badigeonner de sirop de cerises.
Laisser lever 1 h 30 ou plus dans le four (éteint) ou à température ambiante à l’abri des courants d’air.
Enfourner à four chaud, 180° (Th. 6). Cuire 20-25 mn.
Blooming sweet bread
La recette de la pâte pour vous éviter de chercher
Au mixer ou dans la map, pétrir
- 25 cl de lait tiède
- 1 oeuf
- 40 g de beurre
- 20 g d’huile d’olive
- 500 g de farine blanche T55
- 60 g de sucre
- 1 c à s de fleur d’oranger
- 1/2 c à c de levure de boulanger
- 1/2 c à c de bicarbonate
Laisser lever 1 h 30 dans la machine ou dans un endroit chaud. Il est possible de la faire la veille, laisser lever dans le bas du réfrigérateur jusqu’au lendemain.
46.777943 -56.185060