Bonsoir,
La dernière bougie trimestrielle, noire, avait échoué précisément sous la résistance des 3450 points.
Comme je le précisais dans l'analyse du 30 juin dernier (http://les-pepites-de-jm.blogspot.fr/2012/06/vers-une-hausse-consequente.html), le franchissement des 3450 points devenait impératif pour relancer la hausse vers les 3600 points avec les conséquences positives que cela aurait entraîné.
Puis les 3 dernières séances de ce trimestre sont venues noircir ce scénario: 3 séances de trop.
Si on analyse en détails le graphe trimestriel:
- le grand marubozu noir formé au 3ème trimestre 2011(baisse de plus de 25%) avait pulvérisé le support des 3450 points puis celui des 3290 points formé par les plus bas de 2010, niveau à partir duquel le CAC avait pu relancer la hausse de 2009.
Nous le savons, la formation de ce grand marubozu était uniquement liée à la tragédie grecque. Il menaçait directement le support des 2470 points qui, s'il avait cédé (et j'en avais évoqué les craintes à l'époque compte tenu du climat général complètement dégradé) aurait pu faire plonger le CAC vers les 1800 points.
- Fort heureusement, il n'en a rien été et nous nous sommes même payés le luxe de venir attaquer les 3600 points 6 mois plus tard avant de revenir sous les 3450 points.
- Seulement, depuis la formation de ce grand marubozu noir, nous subissons un nouvel échec sur les 3450 points, là aussi 6 mois plus tard.
Certes cette résistance a une nouvelle fois été affaiblie ce trimestre, puis nous restons également "positionnés" au-dessus du support des 3290 points; c'est dire combien ce support va avoir de l'importance avant la fin de cette année et certainement même au cours des prochaines semaines.
En cas d'enfoncement, il resterait l'espoir de ne pas enfoncer celui des 3065 points, sinon une nouvelle catastrophe pourrait bien se produire sur les marchés à plus long terme.
Cette fin de semaine n'est pas non plus sans conséquences sur les bougies mensuelles, puisqu'il se forme une étoile filante qui fait rentrer l'indice dans son canal baissier.
Et il s'agit d'une étoile filante qui apparaît au même endroit (niveau de l'ombre haute à 3600 points) que le doji de mars 2012 qui avait fait rechuter le marché.
Nous sommes donc en présence d'une nouvelle figure baissière en septembre qui devra malgré tout être confirmée pour prendre sa signification de signal baissier.
Néanmoins, elle annonce la poursuite de la correction vers le support des 3290 points avec entre temps un possible test de la résistance des 3450 points.
Le graphe des bougies hebdomadaires fait apparaître un grand marubozu noir qui confirme le renversement de tendance décelable après le harami formé la semaine dernière.
Ce grand marubozu apparaît brutalement après la hausse assez étendue de cet été.
Formé, plus bas et au cours d'une phase corrective en cours, avec une telle brutalité on pourrait croire à une capitulation du courant vendeur, mais à ce niveau il n'en est rien et il annonce que la baisse va se poursuivre.
Il faut donc s'attendre à l'enfoncement du support des 3350 points afin de rejoindre celui des 3285 points, puis se posera la question de son éventuel enfoncement lequel nous emmènerait en direction des 3220 points et remettrait alors en cause toute la hausse de cet été.