Capellini ricotta et légumes croquants, aussi bons chauds que froids

Par Heuredubrunch
Une petite pause pour vivre+ une petite pause pour réfléchir+ une petite pause pour laisser descendre la température+ une petite pause parce que c'est parfois difficile de s'y remettre...
= une bien longue absence, qui m'aura permis de revenir ici sans doute ni pression, juste avec le même plaisir, si n'est plus.
Merci à ceux qui ont continué de me lire, merci aux nouveaux lecteurs dont les messages ont achevé de me convaincre que je devais continuer.
J'avais envie d'une note légère, d'une recette simple et lumineuse qui viendrait contrebalancer la grisaille automnale qui s'est invitée depuis peu dans le ciel toulousain.Il y a quelques jours, j'ai sorti de mon ami congélateur des petits pois et pois gourmands mis de côté le mois dernier, en prévision de l'hiver. Mon côté cigale ayant souvent tendance à -largement- dépasser mon côté fourmi, j'ai tenu un mois!!!Mais c'était pour la bonne cause puisque je me suis préparé une bien belle salade (oui, oui, il faisait encore bien beau le week-end dernier par ici) comme je les aime, douce et fraîche à la fois. Et avec les restes, un  plat de pâtes bien original qui ne manque pas de caractère. 
Chaud ou froid, je vous explique comment préparer d'excellents capellini à la ricotta et aux légumes croquants qui valent le détour!
Ingrédients pour 4 personnes:350 g de capellini (à mi-chemin entre les spaghetti et les cheveux d'ange)100 g de petits pois (frais ou surgelés)250 g de pois gourmands (frais ou surgelés)1 oignon rouge découpé en fines lamelles2 cs de jus de citron (+ 1 cs pour la version froide)1 cs d'huile d'olive (+ 1 cs pour la version froide)2 cs de menthe ciselée2 cs de persil plat ciseléselpoivre150 g de ricotta
pour la version chaude: 2 cs de parmesan râpépour la version froide:1 cc de vinaigre de cidre (ou de Melfor pour mes compatriotes du nord-est)éventuellement 1 cs supplémentaire d'huile d'olive 
A vous de jouer:Commencez par faire cuire les capellini le temps indiqué sur le paquet -idéalement, respectez toujours le temps de cuisson "Al dente"-.
Pendant ce temps, plongez les petits pois dans une grand volume d'eau bouillante salée et laissez cuire à couvert pendant 4 minutes.
Faîtes ensuite blanchir les pois gourmands dans une même grand casserole d'eau salée bouillante pendant 2 minutes seulement.
Attention, ils doivent rester bien verts! Égouttez le tout et passez les sous l'eau froide pour arrêter la cuisson et conserver leur belle couleur verte.
Pour la version chaude:
Faîtes chauffer l'huile d'olive dans une grande poêle et faites-y revenir l'oignon pendant 2 à 3 minutes. Ajoutez les capellinis et faîtes réchauffez-les pendant 2 à 3 minutes. Versez alors le jus de citron, les herbes et les légumes. Mélangez rapidement et retirez du feu. Rectifiez l'assaisonnement (sel, poivre, voire un peu de piment).
Servez sans attendre et parsemez le plat de ricotta émiettée et de parmesan rapé.
Pour la version froide:
Préparez une vinaigrette avec le jus de citron, le vinaigre, l'huile d'olive, et les herbes. Rectifiez l'assaisonnement.
Mélangez les pois, les capellinis refroidis et l'oignon rouge dans un saladier. Assaisonnez avec la vinaigrette, et parsemez de ricotta émiettée.
Recette adaptée du livre "Recettes Végétariennes", Marabout Chef 
Avec tout ça, je ne vous ai même pas annoncé que ma recette de cinnamon rolls avait été publiée dans le dernier numéro de Yummy Magazine, que je vous invite à découvrir iciA chaque saison, des blogueurs et des chroniqueurs proposent des recettes sur des thèmes de saison. Le tout est mis en page avec beaucoup de goût, et le résultat est juste un régal. Inutile de vous dire que je suis très fière d'avoir participé à cette superbe aventure!
Allez, pour compenser mon absence, demain, je vous fais des bretzels à la cannelle...