« Les amants trahis » par la soprano Hélène Guilmette et le baryton-basse Philippe Sly

Publié le 29 septembre 2012 par Turp

29 septembre 2012
(No 2012-39)

En ouverture de la saison 2012-2013 de Clavecin en concert et sur le thème « Les amants trahis », la soprano Hélène Guilmette et le baryton-basse Philippe Sly chanteront la musique de Jean-Philippe Rameau. Le programme  comprend les cantates Aquilon et Orithie (pour basse), Le Berger fidèle (pour soprano) et Thétis (pour basse). Les deux artistes interpréteront ensemble la cantate pour soprano, basse et basse continue Les amants trahis qui donne au concert son thème évocateur. L’Ensemble instrumental de Clavecin en concert dirigé par Luc Beauséjour accompagnera les deux artistes lyriques. Co-produit avec la Fondation Arte musica, le concert a lieu demain le 30 septembre à la Salle Bourgie du Musée des beaux-arts de Montréal et commence à 14 h.

Une conférence pré-concert sera prononcée à 13 h par le spécialiste de musique baroque Philippe Gervais. Celui enseigne la littérature et l’histoire de l’art au Collège Maisonneuve à Montréal et dont la thèse de doctorat soutenue en 2002 à l’Université Paris 3- Sorbonne nouvelle portait sur Les tragédies en musique de Philippe Quinault : étude rhétorique. Pour vous préparer pour ce concert et entendre une très belle interprétation la cantate Les amants trahis par le ténor James Gilchrist et le baryton Roderick Williams accompagnés par Gary Cooper, je vous invite à cliquer ici.

L’Opéra de Montréal aux Journées de la culture : un marathon et un photomaton !

Les Journées de la culture se déroulent aux quatre du Québec depuis hier et se poursuivront jusqu’à demain. L’Opéra de Montréal prend part à ces journées en participant notamment aujourd’hui au Marathon des arts. Ce marathon se déroulera sur la Place des festivals et permettra d’assister, sous des chapiteaux, à des performances d’artistes des grands partenaires du Quartier des spectacles, et notamment de  l’Opéra de Montréal. Deux départs sont prévus à 13 h et à 15 h.

La compagnie lyrique Montréalaise propose également aujourd’hui aux lyricomanes de se faire photographier avec costumes et accessoires de l’Opéra de Montréal et de devenir, l’espace d’un cliché du photograohie Bobbie Bruneau-Portfolio!, diva ou divo! Les costumes proviennent de l’atelier de costumes de l’Opéra de Montréal. Ce « Photomaton » aura lieu aujourd’hui de 13 h à 17 h et les personnes sont priées de se présenter à l’entrée de la Salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts entre 13 h et 17 h.

« La Terre tremblera » avec le Studio de musique ancienne de Montréal

Sous la direction de son chef Christopher Jackson, le Studio de musique ancienne de Montréal (SMAM) inaugure sa saison 2012-2013 avec un concert intitulé « La terre tremblera ». Le concert a capella est présenté en ces termes par le SMAM : « Si l’on se fie aux prédictions des Mayas, la fin du monde serait imminente! À toutes les époques, des musiciens ont été tourmentés par semblables présages obscurs et apocalyptiques. Fidèle à son mandat de faire revivre un répertoire trop rarement entendu, le Studio de musique ancienne de Montréal a regroupé des œuvres de la Renaissance évoquant les thèmes de la terre qui tremble et de la fin des temps. Vous découvrirez, entre autres chefs-d’oeuvre, la Missa Et ecce terrae motus à douze voix du compositeur français Antoine Brumel ». Les notes du programme de ce concert, qui comprendra les œuvres ci-après, sont accessibles en cliquant ici :

Programme

Antoine Brumel (v.1460-v.1520)
Missa Et ecce terrae motus à 12 voix (manus., v.1497?)
William Byrd (1543-1623)
Motet pour l’Offertoire Terra tremuit à 5 voix (Gradualia, seu cantionum sacrarum… Liber secundus, Londres, 1607)
Giovanni Pierluigi da Palestrina (v.1525-1594)
Motet pour l’Offertoire Terra tremuit à 5 voix (Offertoria totius anni, Rome, 1593)
Jacobus Vaet (v.1529-1567)
Motet Quoties diem illum à 4 voix (in Novus thesaurus, Venise, 1568)
Thomas Créquillon (v.1505-1557)
Motet Heu mihi, Domine à 5 voix (Motetta quinque vocum Thomasii Crequillonis, Nuremberg, 1554)
Giovanni Giorgi (v.1700-1762)
Motet pour l’Offertoire Terra tremuit à 8 voix en 2 chœurs (manus., s.d.)

Les Actualités lyrique de Pierre Vachon

Le musicologue en résidence de l’Opéra de Montréal Pierre Vachon (et directeur des communications, des projets communautaires et éducatifs à l’Opéra de Montréal) diffusera dorénavant sur le site de la compagnie lyrique montréalaises un blogue d’Actualités lyriques dans lequel il partagera ses « ses états de voix ». Comme il l’écrit dans son premier numéro du 26 septembre 2012 que vous pouvez consulter en cliquant ici, ses états de voix » surgiront de ses « enthousiasmes spontanés et multiples pour l’opéra et ses mondes, et découlant de mes découvertes comme de mes réminiscences ». Il ajoute que son blogue se voudra aussi « une levée de rideau sur les aspects visibles et invisibles de l’opéra : artistes, artisans, coulisses, actualité, métier, histoire… À l’image de sa réputation d’art total, les sujets abordés seront pluriels pour vous le faire découvrir notre art sous toutes ses coutures, vous le faire aimer intensément… et autrement peut-être. L’opéra est un art bien vivant; nous tâterons son pouls qui bat imperturbablement pour plonger en son cœur ». Bienvenue, cher Pierre, dans la blogosphère lyrique !


Pierre Vachon

Ce blogue d’actualités lyriques aura un compagnon. Le blogue « Mode de vie » qui sera animé quant à lui par quatre personnalités québécoises qui parleront art de vivre à partir des thématiques de l’art lyrique. Les quatre blogueurs sont Geneviève Émond, propriétaire du spa Bota Bota, Jean-François Lamarche, gérant, Cinéma du Parc, Carl Coppens, écrivain et directeur de création, agence BRAD et Christian Bélanger, designer et cofondateur de la firme Plouk Design. Vous pouvez consulter leurs premiers articles en cliquant ici.

À L’Opéra du samedi, l’animatrice Sylvia l’Écuyer poursuit aujourd’hui sa présentation des « moments chocs des festivals de l’été 2012 » et diffuse Der Fliegender Hollander (Le Vaisseau fantôme) de Richard Wagner. Il s’agit d’une production du Festival de Bayreuth de 2012. La distribution comprend Franz-Josef Selig, basse (Daland), Adrianne Pieczonka, soprano (Senta), Samuel Youn, basse (Le Hollandais), Michael Konig, ténor (Erik), Christa Mayer, mezzo-soprano (Mary) et Benjamin Bruns, ténor (Le pilote). L’orchestre et le chœur du festival de Bayreuth seront sous la direction de Christian Thielemann. Après l’opéra (qui est sans entracte), l’animatrice s’intéressera à L’affaire Nikitin. Bayreuth devait-il renvoyer le baryton russe à quatre jours de la première à cause de son tatouage compromettant? Elle aura à ce sujet un entretien avec le critique Christian Merlin et se (et lui) demandera pourquoi les musiciens des groupes Heavy Metal sont attirés par la mythologue wagnérienne? Une entrevue avec Patrick Loisel, leader du groupe Death Metal Augury, sera également proposée. Dans ses Actualités musicales, elle parlera notamment de la saison du Pacific Opera Victoria dans laquelle la soprano québécoise Lyne Fortin incarnera Lady Macbeth.

« L’opéra…le dimanche aussi ! », l’émission que j’anime sur les ondes Radio Ville-Marie et qui sera diffusée demain le 30 septembre de 13 h à 15 h, donnera lieu à la diffusion d’extraits, y compris trois airs en duo avec le contre-ténor Philippe Jaroussky, du nouvel album de Cecilia Bartoli dans lequel celle-ci fait découvrir les opéras du compositeur Italien de l’époque baroque Agostino Stefani (1654-1728). Elle est accompagnée par l’ensemble I Barocchisti dirigé par Diego Fasolis. J’y présente le nouveau CD qui dont le contenu est également commenté par la mezzo-soprano italienne dans un vidéo que vous pouvez visionner en cliquant ici. La deuxième partie de l’émission sera consacrée à l’enregistrement de la récente production de Der Ring des Nibelunger (L’Anneau de Nibelung) de Richard Wagner par le Metropolitan Opera de New York (mise en scène par notre Robert Lepage) paru sur étiquette Deutsche Grammophon. Les sept premières plages consacrées à l’opéra Das Rheingold (L’or du Rhin) pourront être entendues.

S’agissant des projections d’opéra, le Café d’art vocal présentera le samedi 29 septembre 2012 à 12 h 30  l’opéra Andrea Chénier d’Umberto Giordano.  Il s’agit de la production du Metropolitain Opera de New York de 1996 dont la distribution comprend Luciano Pavarotti, Maria Guleghina et Juan Pons. La reprise aura lieu le jeudi 4 octobre à 18 h 30.  Dans le cadre de la série Opéramania, la production de l’Elisir d’amor de Gaetano Donizetti sera présentée dans une production de l’Opéra national de Paris de 2006. Cette projection aura lieu le vendredi 5 octobre 2012 à 19 h 30 à la salle B-421 du Pavillon de musique de l’Université de Montréal à 19 h 30.

La chaîne de télévision TFO reprend dimanche soir le 30 septembre 2012 à 20 h sa diffusion d’opéras. Elle présente la Cosi fan Tutte de Wolfgang Amadeus Mozart dans une production de l’Opéra de Lyon de 2011. La distribution comprend Lionel Lhote (Don Alfonso), Daniel Behle (Ferrando), Vito Priante (Guglielmo) et Maria Bengtsson (Fiordigli). L’Orchestre et les chœurs de l’Opéra de Lyon sont sous la direction de Stefano Montanari et la mise en scène est celle d’Adrian Noble. Pour écouter un extrait de cette production, cliquez ici (et sur le mot EXTRAIT).


Cosi fan Tutte de Wolfgang Amadeus Mozart
Opéra de Lyon, 2011

Bonne semaine lyriqueet je vous écris samedi prochain de Barcelone d’où je compte vous faire un commentaire de l’opéra La Forza del Destino de Giuseppe Verdi que je verrai au Gran Teatre del Liceu !