La troisième édition du Monaco International Clubbing Show, le rassemblement international des clubs et des professionnels de l’événementiel nocturne aura lieu du 07 au 09 novembre 2012 au Grimaldi Forum, Monaco. Chaque année, les acteurs majeurs de l’industrie se réunissent en Principauté pour allier business et divertissement durant 3 jours de salon et 4 nuits de Festival.
En 2011, le salon a accueilli plus de 10 000 visiteurs internationaux dont 517 représentants d’établissements de nuit, 104 exposants parmi les plus grandes marques de boisson, son, lumière, équipement de bar, design ainsi que 200 journalistes.
Pour répondre aux besoins d’information des établissements nocturnes, le MICS organise cette année des conférences sur 6 pôles thématiques : boisson, musique, technique, design, communication ou encore développement.
Mercredi 07 novembre :
15h30
- DEVELOPPEMENT : franchise et merchandising : comment développer sa marque ?
Le business des clubs a fortement évolué ces dernières années passant d’entreprises familiales à des groupes forts de dizaines d’établissements. Les propriétaires de clubs sont de véritables hommes d’affaires qui utilisent différents moyens pour développer leurs marques. La franchise pour développer infiniment un concept à succès et le merchandising pour véhiculer les valeurs de sa marque, comment les utiliser avec succès ?
18h
- MUSIQUE : quelles sont les nouvelles orientations en terme de booking et DJs ?
En l’espace de 20 ans le monde des DJs a connu de fortes mutations. Le DJ n’est plus un simple salarié mais devient l’acteur principal d’un club pour attirer sa clientèle. C’est la raison pour laquelle les prix des prestations des DJs ont explosé et des artistes habituellement programmés en concert se tournent désormais vers le juteux business des clubs. Quel rôle joue la programmation d’un club pour attirer la clientèle ? Quels sont les critères d’un bon booking ? Comment booker un DJ au bon prix ?
Jeudi 08 novembre :
15h30
- DESIGN : les nouveaux concepts de design et décoration
Ces dernières années les clubs ont vu leur typologie changer petit à petit. Fini le hangar vide avec une cabine dj d’un côté et un bar de l’autre. Les lieux sont maintenant utilisés sur des plages horaires plus larges avec le développement des befores, afters, événementiels, afterwork, showcases etc … au sein des clubs. Quels sont les nouveaux concepts en matière de décoration et de design pour répondre à ses attentes ?
18h
- COMMUNICATION : Comment optimiser ses relations publiques ?
Blogueurs, journalistes, RP, infuenceurs sont des personnes importantes avec qui tout club se soit d’être connecté pour développer sa notoriété. Avec l’arrivée du web notamment et des réseaux sociaux les clients ont le moyen d’être informés et d’informer sur la qualité d’un établissement. Comment les médias traditionnels et les réseaux sociaux peuvent inciter les clients à venir dans votre établissement. Comment gagner en notoriété grâce aux médias ? Quels sont les meilleurs relais ?
Vendredi 09 novembre :
15h30
- BOISSON : Quelles sont les nouvelles tendances de consommation ?
A l’heure du web, les consommateurs sont de plus en plus informés des nouvelles tendances, c’est la raison pour laquelle il est important pour tout établissement (bar, lounge, restaurant, club) de suivre l’actualité des marques de boisson. De nouvelles habitudes et tendances de consommation émergent chaque année lesquelles faut-il suivre, comment les marques s’adaptent à la clientèle des clubs ? quels sont les produits qui seront utilisés demain en club ? Packaging, mode de consommation : quelles seront les tendances de demain ?
18h
- TECHNIQUE : Son- lumière – led : quels équipements pour les clubs de demain ?
La technique joue désormais un rôle prépondérant dans l’architecture d’un club. Son, lumière, led, laser , autant d’équipements qui peuvent faire la différence et créer l’événement. Comment intégrer et utiliser ses nouvelles technologies dans son club ? Quels en sont les apports ? Quels seront les outils de demain ?