Magazine Culture

Born in 80′s #18 : Walkman

Par Emidreamsup @Emidreamsup

Born in 80′s #18 : Walkman

C’est en 1979 que le premier Walkman, créé par Sony, est lancé sur le marché.

Convaincu que la jeunesse va se ruer dessus, les campagnes marketing l’allient à des concepts comme le sport, les activités plein air ou encore le voyage.

Je crois que le premier walkman que j’ai vu ressemblait assez à celui de la photo. Mes parents m’en ont offert un assez tôt, mais il était déjà un peu plus évolué que celui de la photo.

Mon walkman et moi, on était inséparable. J’ai suivi l’évolution du produit en ayant ensuite les walkman auto-reverse (où on avait pas besoin de l’ouvrir pour changer le côté de sa cassette),ceux permettant d’écouter la radio puis les walkman ultra plat. Je suis ensuite naturellement passé au discman, au discman lisant les cds gravés, et enfin au lecteur MP3.

A présent, c’est mon Iphone qui ne me quitte pas… Quand je repense à mon premier walkman, la nostalgie me gagne. Je me souviens du soin apporté à l’enregistrement de mes premières K7 audio en écoutant la radio, au copie des premiers CDs sur K7, au soirée où je dissimulais mon walkman sous mes draps pour écouter de la musique après l’extinction des lumières…

Je sais que les nouvelles générations doivent se demander ce qu’on pouvait trouver d’extraordinaire dans ces produits archaïques. Mais pour moi, c’était la révolution, une nouvelle liberté, un plaisir à chaque utilisation et un drame dès qu’un walkman ou une K7 rendait l’âme.

C’est un peu comme le minitel. J’y penserai toujours avec nostalgie, mais si je reconnais que les évolutions technologiques à ce niveau ont vraiment été incroyables…


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Emidreamsup 951 partages Voir son profil
Voir son blog

Dossiers Paperblog