Dans un billet précédent, je mentionnais que le climat automnal ici devrait être froid et pluvieux.
Pour les premiers jours, j'avoue que je ne trouvais pas ça si horrible que ça.
Et Suze m'avait prévenu que depuis son arrivée, il n'était pas rare qu'elle voit passer les 4 saisons dans la même journée!
Tout allait donc relativement bien... jusqu'à ce qu'il y ait 72 heures consécutives de pluie (sans arrêt, la pluie). Je me suis dit que les visites donneraient des photos moins belles que de coutume, mais coup donc, que je devais m'adapter. Je suis sorti tous les jours faire des courses malgré tout et j'ai même pris quelques photos ici et là.
Puis, le soir du troisième jour, je suis tombé sur les informations à la BBC et j'ai compris que c'était inhabituel. Vraiment inhabituel.
Dans certaines régions près d'ici, on parle même des pires inondations depuis des décennies. J'ai entendu un homme de York dans la cinquantaine, aux nouvelles, dire qu'il n'avait jamais vu ça de sa vie.
Pour les curieux, on peut voir quelques vidéos sur le site de la BBC, par exemple ici, ou encore ici, les images étant accompagnées de textes journalistiques. Routes endommagées, rivières qui débordent (l'Ouse, à York, a grimpé de 5 mètres au-dessus de son niveau normal!), maisons inondées, glissements de terrain (par exemple ici à Newcastle, un peu au nord de Leeds - vous rendre au bas de la nouvelle et regarder la vidéo)...
Bref, on dirait que ma propension à me retrouver là où des phénomènes climatiques rares se produisent me suit en Angleterre. (Rappelons que lors de mon plus récent passage au Guatemala, il avait neigé sur ce pays pour la première fois de mémoire d'homme - ceci étant un exemple parmi tant d'autres, j'ai arrêté de noter il y a longtemps). On notera d'ailleurs que Londres et le sud de l'Angleterre, de même que le pays de Galles et une bonne partie de l'Écosse ont été épargnés, et que le gros des précipitations et inondations s'est produit dans le Yorkshire et aux alentours.
Il n'est donc pas étonnant, quand on a la curiosité de consulter les prévisions météo pour Leeds, d'y voir le logo qui illustre le début de ce billet... car en fait, c'est ce qu'on annonce à tous les jours!