Le choix ne s’offre plus à lui : le voilà désormais condamné au titre de philosophe.
Aux yeux de ses confrères, Brague est difficile à cerner. Tantôt traducteur de Razi ou de Maïmonide, tantôt commentateur de Léo Strauss ou de Saint Bernard, le normalien agrégé de philosophie refuse toutes les étiquettes, surtout celle de « philosophe catholique » qui n’a pas plus de légitimité à ses yeux qu’un « plombier catholique ». On le pense hautain, il n’est que scrupuleux. On le dit froid, il n’est que plaisantin. Son exigence rejoint celle du correcteur à l’affût du moindre contre-sens. Réflexe de professeur, assurerait-il ; souci de vérité, pourrions-nous ajouter.
Connu surtout pour son maître-livre Europe, la voie romaine, Brague mérite d’être découvert pour Aristote et la question du monde. Essai sur le contexte cosmologique et anthropologique de l’ontologie où il s’inscrit dans l’héritage de Pierre Duhem ; Au moyen du Moyen Age : Philosophies médiévales en chrétienté, judaïsme et islam dans lequel il dégonfle bien des baudruches, titre d’un de ses chapitres. Le lecteur apprendra, entre autres, cette vérité guère historiquement correcte mais néanmoins très juste : « L’activité philosophique, au Moyen Age, n’a nulle part été institutionnalisée ailleurs qu’en chrétienté. » (p.411)
Au sujet de l’Islam, on ne peut pas lui raconter n’importe quoi. Qui s’y frotte s’y pique. Que l’on se rappelle la célèbre correction à son ami, Luc Ferry : http://www.youtube.com/watch?v=LBZ3uKugGm8
Avec un anti-romantisme digne de sa race de hérisson, Rémi Brague associe tendresse et causticité. Pas question de fantasmer pour ce polyglotte qui maîtrise au moins cinq langues, dont l’hébreu et l’arabe médiéval. Que l’on se souvienne de son « échange » avec Malek Chebel – une sorte de dialogue-interreligieux à rebours qui prit très rapidement des accents de disputatio médiévale. (voir lien http://www.youtube.com/watch?v=RSs6ZC5vRWE )
En ce domaine épineux, Rémi Brague rejoint l’érudition des plus grands : Anne-Marie Delcambre, totalement rejetée des médias (nous saluons son admirable travail), avec les époux Urvoy dont l’autorité est une évidence.
Imperturbable, il continue son chemin, malgré les embûches, et nous prépare prochainement deux livres, dans le retrait le plus total.
Si la chrétienté est en train de faire sa dernière mue, le christianisme, lui, commence tout juste à éclore, avec ses “ancres dans le ciel”. Telle est sa conviction.
Nous l’aurons compris, Rémi Brague est bien plus qu’une encyclopédie vivante ; disons-le tout net : l’auteur d’Europe, la voie romaine est un authentique passeur.
;
En guise de première approche :
;
La philosophie et l’amour, avec Jean-Luc Marion :
;
http://www.nouveau-reac.org/DL/20030906_Brague_Marion.mp3
;
;
Marcion et l’héritage du marcionisme, avec Alain Besançon :
;
http://n-reac.org/audio/repliques/20040320_Marcion_Brague.mp3
;
Islam, religion et loi divine, avec Adel Rifaat – Mahmoud Hussein :
;
http://www.nouveau-reac.org/DL/050618_islam.wma
;
Les racines de l’Europe, avec Dominique Urvoy :
;
http://n-reac.org/audio/repliques/20080628_racines_Europe.mp3
;
Entretien avec Canal Académie :
;
http://www.canalacademie.com/emissions/hab575.mp3
;