Il est actuellement trop tôt pour tirer des conclusions, ou émettre des hypothèses sur le déroulement de la saison en cours. Cependant, voici deux mois que les compétitions européennes ont repris leurs droits, et pour ceux qui auraient tout loupé, voici ce que vous avez manqué.
Oui, les favoris sont là. Mais pas tous!
Si la saison est encore longue, ces deux premiers mois de championnat ont permis de confirmer une chose: les favoris sont déja dans le bon tempo.En Italie, la Juve et le Napoli ont entamé leur face à face. 5 matchs, 4 victoires et 1 nul. Bilan très positif qui leur assure déjà les deux premières places à trois points de la Sampdoria, premier poursuivant.
En Allemagne, le Bayern suit un rythme effréné, et culmine au sommet de la Bundesliga avec 15 points en 5 matchs, le temps d'inscrire la bagatelle de 17 buts contre seulement 2 encaissés. Les joueurs du Borussia affichent de leur côté un bilan honorable, mais pour le moment insuffisant. Deux victoires, autant de nuls, et une défaite les font pointer à la 6éme place. Décevant, mais sûrement temporaire.
Les prévisions concernant la Premier League s'avèrent, elles aussi, pour le moment exactes. Chelsea et Manchester United composent le duo de tête avec 4 victoires chacun en cinq rencontres. La nouvelle philosophie de jeu des blues n'est pas encore parfaitement rodée, mais laisse penser que le résultat sera franchement convaincant. Leurs homologues en rouge quant à eux font déja parler leur puissance de feu malgré l'absence de Rooney.
Pour une fois, la surprise vient de la liga. Si le Barca réalise pour le moment un sans faute qui fait de lui le major de promo, le contenu est moins radieux et les victoires semblent de plus en plus douloureuses à obtenir pour les blaugrana. On est difficiles oui, mais comment ne pas l'être, on y a été habitués! Leur grand nemesis du Real se trouve pour le moment à la 7éme place.Position bien inconfortable pour les soldats de Mourinho qui ont gagné autant de matchs qu'il en ont perdu: deux. Bof, bof.
Et notre bonne vieille ligue1 dans tout ça? Le PSG répond pour le moment aux attentes. Après un début relax, Zlatan et ses potes commencent à prendre leur rythme et à écraser tout sur leur passage. L'actuelle 3ème place qu'ils occupent devrait leur sembler bien loin dans quelques semaines. Si les franciliens ne sont qu'à la dernière marche du podium pour le moment, c'est que nos historiques olympiens ont décidé de faire de la résistance, histoire de montrer qui sont les anciens. L'OM cartonne et se paye le luxe de laisser marquer Amalfitano et Gignac pour gagner tous ses matchs. Derrière les Lyonnais sont également invaincus avec 4 victoires et 2 nuls. Les Lillois quant à eux s'éclatent tranquillement à leur jeu préféré: le match nul du haut de leur 12ème place.
Avoue le, ceux-là t'ont fait foirer ton loto foot
Le Milan 10éme de Serie A, Liverpool 18éme de Premier League... si ces classements paraissent fous, ils sont tout de même vrais.Pour les reds, cette saison s'annonce encore plus galère que la précédente. Soyons clair, Liverpool reste un grand club, mais son équipe n'est franchement pas au niveau. Pepe Reina, David Suarez, et un Steven Gerrard vieillissant sont les seuls signes de grandeur que cette équipe laisse encore entrevoir. La saison risque d'être très longue pour les hommes de Brendan Rodgers qui risquent de se retrouver sans qualification européenne au mois de juin.
Pour le Milan, le souci est différent. Le club a clairement besoin de liquidités. Du coup, les ventes de Zlatan, Thiago Silva et Cassano ont fait du bien aux finances. Par contre quand tu vends tes trois meilleurs joueurs, tu te retrouves à perdre à domicile contre l'Atalanta Bergame et à squatter le milieu de tableau. Et ce n'est pas avec l'achat de M'Baye Niang que les affaires s'arrangeront. Certes, Le Milan est en année de transition avant le fair play financier, mais le virage pourrait s'avérer bien plus dur à négocier que prévu, et on voit mal comment l’effectif actuel pourrait accrocher la C1 cette année. A moins de se renforcer cet hiver ...
A l'inverse, certaines équipes inattendues, font un début de saison en trombe. Ca ne durera peut être pas, mais les points sont pris, et les bonnes impressions sont faites.
En Ligue 1, les merlus lorientais affichent un tableau avantageux. Six matchs, trois victoires, trois nuls, et aucune déconvenue, leur donne le droit de titiller le trio de tête. Avec Alain Traoré et Ludovic Giuly, Christian Gourcuff a encore une fois su insuffler du sang neuf dans son équipe, et bâtir un collectif aussi solide qu'équilibré. Les billets pour les places en C3 risquent d'être disputés cette année, et les bretons ont sûrement leur mot à dire s'ils continuent comme ça.
Emmenés par un Fellaini aussi talentueux que touffu, les toffies d'Everton réalisent un début de saison en trombe. Douze points pris sur quinze possibles, et une troisième place loin d'être usurpée. Avec notamment une victoire face à Manchester United en ouverture du championnat, Everton pourrait presque se prendre à rêver de jouer à nouveau la C3.
Du côté de la Bundesliga, le début de saison propose une vrai sensation. Le club de l'Eintracht Francfort côtoie les sommets, comme le prouve sa victoire 4-3 face au double vainqueur du championnat: Dortmund. 4 victoires et 1 match nul, le bilan est plus qu'honorable. Le collectif est bien rôdé, et leur attaquant japonais Takashi Inui propose du vrai beau football. Ça ne durera peut-être pas, mais les points pris en début de saison s’avèrent souvent précieux au moment de faire les comptes.
Avec le début difficile du Real en Espagne, on se surprend à redécouvrir les autres équipes espagnoles, et certaines d'entre elles font un bon début de saison. En tête de gondole de ces équipes, l'autre club de Madrid, l'Atletico. Les coéquipiers de Falcao sont deuxième de leur championnat et restent pour le moment invaincus. Derrière eux, un petit wagon de 3 équipes s'accroche au haut du classement de la liga. Majorque, le FC Seville, et Malaga, sont autant d'équipes que l'on attend pas là cette année, mais qui engendrent des points et créent la surprise.
Sinon pour la stat, après 5 matchs dans chaque championnat, on a des moyennes de buts très honorables, à savoir 2.5 buts par match en ligue 1 et en Italie, 2.7 en Espagne et Angleterre, et 3 en Allemagne. Beaucoup de buts donc, et à peu près autant dans chaque championnat. Comme quoi, la Ligue 1 n'est pas tant à la ramasse que ça.