Rendre espoir à Primo Levi? Aimer ce que l'on fait - Être pilote

Publié le 29 septembre 2012 par Sapiens Pietro Cossu

"Se si escludono istanti prodigiosi e singoli che il destino ci può donare,
l'amare il proprio lavoro (che purtroppo è privilegio di pochi)
costituisce la migliore approssimazione concreta alla felicità sulla terra.

Ma questa è una verità che non molti conoscono" (Primo Levi)

Trad:

"Si on exclut les instants singuliers et prodigieux que le destin peut nous donner, aimer le travail que l'on fait est la meilleure approximation concrète du bonheur sur terre.

Mais ceci est une vérité que peu de gens connaissent"

On peut tout dire à partir de là.

Mais l'angle que j'ai envie de choisir est celui de "l'expérience optimale" que le psychologue hongrois Mihaly Csikszentmihalyi évoque dans son ouvrage "Vivre / La psychlogie du Bonheur".

Cet ouvrage est la traduction française de "Flow: the psychology of optimal experience". Dans son étude, Mihaly démontre que la mise en oeuvre une activité ou une tâche:

              - qui mobilise nos talents ("qui exige des aptitudes appropriées") au point qu'elle                      nous absorbe et nous met dans un état où nous sommes totalement pilotes                               ("contrôle" sur nos actions et "concentration intense")

             - qui fournit une "rétroaction immédiate",

constitue une expérience optimale ou "experience flow", avec comme conséquence une meilleure performance, plus de créativité, le développement de ses capacités, l'estime de soi et la réduction du stress.

"Bref, elle contribue à la croissance personnelle, apporte un grand enchantement et améliore la qualité de la vie". 

Retrouver cette position de "pilote" qui mobilise nos talents et fournit un feed back immédiat, est donc un moyen d'être plus heureux, plus efficace et plus résistant au stress.

Comment faire?