Takuma Sato rejoint OAK Racing pour le retour de l��quipe en LMP1 en Asie avec HPD
Publié le 29 septembre 2012 par Samourai @samourai59
Takuma
Sato fera ses débuts en sport-prototype avec OAK Racing lors des
deux manches asiatiques du Championnat du Monde FIA
d’Endurance en octobre à l’occasion du retour de
l’équipe en LMP1 qui a opté pour une motorisation Honda
Performance Development.
Cette
saison Takuma a disputé la série IndyCar chez Rahal Letterman
Lanigan Racing, mais le pilote Honda est plus connu pour sa
carrière en F1 et ses 92 participations en Grand Prix de 2002 à
2008.
Le
champion japonais de 35 ans vient de rejoindre l’équipage de
la OAK/Pescarolo LMP1 n°15 et participera aux deux dernières
manches du Championnat du Monde FIA d’Endurance. Le
prototype, qui a été créé et construit par Onroak Automotive, le
département constructeur de OAK Racing, vient d’être équipé
du moteur AR6-LMV8 de HPD, qui a déjà fait ses preuves, et
retrouvera la piste à Fuji les 13 et 14 octobre et Shanghai les 27
et 28 après une interruption de trois courses.
Les
pilotes habituels de l’équipe, Bertrand Baguette et Dominik
Kraihamer, partageront le baquet avec Takuma Sato en Asie, après
avoir disputé les manches britannique, brésilienne et bahreïnienne
à bord de la Morgan 2012 LMP2 n°35.
C’est
à Takuma qu’a été confié, hier jeudi, le déverminage de la
LMP1 en France sur le circuit de Magny-Cours où le nouveau moteur
HPD et le châssis OAK LMP1 étaient testés ensemble pour la première
fois. Une pleine journée d’essais se tiendra vendredi
toujours à Magny-Cours. Ce sera l’occasion pour Takuma de se
familiariser davantage avec la voiture.
Alors
que la majorité de l’équipe est au Moyen-Orient pour les 6
Heures de Bahreïn qui auront lieu ce samedi, l’équipe LMP1
mettra à profit son temps en France pour évaluer avec attention le
nouveau package du prototype qui inclut un kit aérodynamique
spécifique, adapté à la ligne droite du circuit de Fuji. Les deux
équipes se retrouveront ensuite au Japon pour participer aux essais
optionnels du 10 octobre organisés par le WEC.
Takuma Sato : « Travailler avec OAK Racing est une
opportunité qui me motive beaucoup. J’ai fait toute ma
carrière en monoplace et de toute évidence les sensations en LMP1
sont différentes, mais ma première impression est excellente et je
suis très excité par cette nouvelle expérience! Je connais Seb
(Philippe) depuis longtemps, depuis l’époque où il roulait au
Japon, en fait, et je suis très heureux de travailler à nouveau
avec lui et cela me donne une grande confiance dans le team. Jeudi,
le shakedown du package OAK-HPD s’est très bien déroulé.
L’équipe a un nouveau moteur et un nouveau package
aérodynamique à tester. Nous aurons donc beaucoup de travail
vendredi à Magny-Cours et le 10 octobre à Fuji. J’ai beaucoup
à apprendre avant la course au Japon, mais j’attends avec
impatience le moment de retrouver mes fans qui sont si
enthousiastes! L’équipe sera très suivie et ce sera
fantastique de courir devant mon public. »
Sébastien Philippe, Team Manager : « Je suis très heureux
que Taku nous rejoigne pour les manches asiatiques. Nous nous
sommes rencontrés en 2000 quand nous étions tous les deux pilotes
Honda. Aussi je suis bien placé pour savoir à quel point il est
rapide et talentueux. De plus, c’est quelqu’un de très
agréable dans un stand et je sais qu’il apportera beaucoup à
l’équipe et à son engagement en LMP1. De son côté, le
déverminage s’est bien passé. Le Bureau d’Etudes a
travaillé dur pour adapter la voiture et la préparer à
l’installation du moteur HPD. Nous avons hâte de voir les
fruits de ce travail à Fuji. »
Yves
Lefevere( communiqué OAK Racing)
Photo:PAB
/ Bernard Bakalian