Selon certains, en proposant le droit de vote aux étrangers, la principale motivation de la gauche serait de receuillir les suffrages de ces nouveaux électeurs après avoir perdu l'électorat populaire. L'ennui, c'est qu'une telle décision est totalement en contradiction avec les valeurs de la République. En effet, cela reviendrait à s'aligner sur le modèle communautariste anglosaxon prôné en Angleterre et aux Etats-Unis, qui a fait preuve de son échec et qui surtout, ne correspond pas du tout à nos traditions, à nos propres valeurs.
Lorsqu'on entend quelques élus socialistes dire que le fait d'accorder le droit de vote des étrangers va les avantager, on leur répondrait que ce n'est pas certain. . Le patron de France Soir est russe et pourtant, aimerait voter en faveur de Marine le Pen
http://www.europe1.fr/France/Le-patron-de-France-Soir-votera-Le-Pen-812129/ et lorsqu'on sait que les latinos américains sont croyants, pratiquants, travailleurs comme les asiatiques, lorsqu'on entend certains africains attachés viscéralement à leur pays d'acceuil quand ils viennent en France, on peut même se demander si cela n'entraînerait pas l'effet inverse à celui escompté : à savoir favoriser la droite et l'extrême droite aux élections !
Enfin, l'argument selon lequel les étrangers s'intégreront mieux dans la société est facilement balayable : visibilement, pour certains élus, nos blacks et beurs ne seraient pas français, alors qu'ils sont nés en France. On comprend mieux à quel point l'idée de favoriser les français dans quelque domaine que ce soit les révulse et les fait crier au racisme, s'ils considèrent effectivement que les jeunes des cités et moins jeunes ne sont pas français, ce qu'ils sont bel et bien !
Tags associés : etrangers, -ils, gauche