Les clés USB 3G - 3G+ pour surfer mobile et librement

Publié le 28 mars 2008 par David Marchesson

Les deux opérateurs SFR et Orange ont lancé l’été 2007 des clés USB qui permettent de surfer avec son ordinateur portable en toute mobilité. Elles assurent une connexion haut débit 3G et 3G+ (UMTS/HSDPA) pour les professionnels et même le grand public, en jouant la carte de la simplicité. Le frein que je voyais jusqu’à présent c’était le fait qu’on était obligé de passer par un forfait d’au moins un an. Et je viens de trouver la solution que je voulais avec la clé Pass Internet EveryWhere d’Orange.

SFR

SFR on été les premiers à se lancer dans cette aventure du surf mobile. Je n’ai personnellement pas testée la clé 3G, mais on peut lire sur le web que la couverture 3G est assez aléatoire (difficultés à connecter, surtout le soir) et que l’interface parait moins simple que celle d’Orange. En même temps je ne vois en quoi le logiciel de connexion peut être compliqué, il suffit juste de le configurer avec les infos fournies. Voici un test de la clé USB 3G SFR, surfez mobile

Orange

Orange vient de sortir son offre Pass Internet EveryWhere avec une nouvelle clé : la clé ICON 225. J’avais lu sur le web que le logiciel de connexion n’offrait pas l’affichage de la consommation. En fait je ne ne sais pas si Orange vient de le rajouter mais je vois facilement les temps de connexion dans le logiciel et lors de la connexion. Vous pouvez lire ici un test pour l’ancienne clé : Clé USB 3G+iCon II. Les grosses amélioration qui ont été faites pour la clé ICON 225 : moins encombrante et clignotement de connexion moins gênant.

Ce qui est top et ce qui l’est moins

Ce qui est top

  1. Avoir le net partout, certes avec des débits qui diffèrent mais 99% de la population est normalement couverte. Donc à priori je ne devrais pas trop avoir de mal à me connecter. Bon après il y a une limite de téléchargement certains forfaits (week-end par exemple) mais bon dans l’ensemble ce n’est pas pire que nos années modem 56K (j’en reparle après…)
  2. Avoir le net partout

Ce qui n’est pas top

  1. Chez orange, il faut s’armer de patience, ils vous disent que vous recevez un mail avec les identifiants, je l’attends toujours, ils vous parlent de forfait alors qu’il s’agit d’un pass, la liste ne s’arrête malheureusement pas là.
  2. Cela ne fonctionne qu’en France, pour cet été l’Espagne c’est grillé.
  3. On redécouvre les vieux “réflexes” modem, chaque fois qu’on surfe on se dit “merde je glande et cela me coûte des sous”, donc tout de suite le surf prend une allure de surf de qualité…
  4. Je suis abonné Orange à Internet, téléphone (mobile) et Internet Everywhere et j’ai 3 comptes clients, 3 identifiants pour s’identifier sur le portail orange.fr, 3 numéros de téléphone (Le Pass Internet Everywhere requiert une carte SIM) et 3 factures par mois. J’aimerai bien que tout soit un peu plus centralisé…

Partager cet article