J'aime bien les concours de cuisine car cela permet de se dépasser , de relever un défi et de découvrir un nouveau produit ou en apprendre plus sur ceux que l'on connaît déjà.
Je participe avec cette petite recette au 3ème grand concours des Champagnes de Vignerons grâce à Mamina.
Les champagnes des vignerons est une marque collective qui regroupe près de 5 000 vignerons et sociétés de vignerons, créée en 2001 ,pour faire connaitre les spécificités de leur Champagne .
Pour plus de renseignement, cliquez sur le lien.
Le concours consiste à réaliser une recette qui se marie le mieux avec le champagne reçu.
Le champagne ( ou devrais je dire l'alcool en général ) , c'est pas vraiment mon truc ...
En fait , je n'y connais pas grand chose et ne demande qu'à apprendre :).
C'est pour ça que j'ai accepter de participer : pour en apprendre plus sur le champagne et essayer de dompter mon appréhension !
Car en plus de recevoir 2 bouteilles de champagnes millésimé et des cadeaux ( bouchons, tablier, ...) il y avait plein d'explications sur l'art de la vinification , l'assemblage , les différentes cuvées, des conseils de conservations et bien entendu des conseils pour une dégustations réussie ( que je vous donnerai d'ailleurs ! ).
J'ai reçu 1 bouteille de Chardonnay, Champagne Sadi Malot de 2006 et 1 autre , Champagne Bauchet Père et Fils de 2005.
Alors pour m'inspirer et voir un peu ce que je pourrais faire pour accompagner ce très beau champagne , j'ai goûter le millésimé de 2005 car la description de sa personnalité m'a assez plu : Une bulle discrète ( je ne suis pas fan de bulle quel qu'elle soit ... ) arômes légèrement végétaux évoluant rapidement vers des arômes de citron confit , une rétro-olfaction gardant des notes de fruits avec un côté légèrement beurré et lactique se dévoilant en finale .
J'ai essayé de le déguster le mieux possible en suivant les conseils donnés dans le livret :
- Placer la bouteille dans un seau à demi rempli d'eau et de glaçons pendant une vingtaine de minutes ou en position couchée dans le bas du frigo pendant 3h ( attention , pas de congélation !!! ),
- Préférer la flûte qui avec sa forme élancée permet aux arômes de se dévoiler,
- Remplir la flûte au 2/3 pour que l'arôme s'exprime au mieux et écouter le chuchotement magique de l'effervescence de la mousse :) ,
- Observer la couleur et le ballet des fines bulles,
- Porter le verre au nez et essayer d'identifier chaque arôme,
- Déguster par petites gorgées en faisant tourner le champagne.
Et bien en essayant de faire ça , tant bien que mal car c'était la première fois , il m'est venu un petit dessert léger et acidulé à la framboise enrobé d'une note douce et lactée ... J'espère que je ne me serai pas trompée dans cette association ...
J'ai adapté à mon régime actuel et du coup il est à indice glycémique bas , comme quoi on peut faire attention et restée gourmande !
Il s'agit de faux raviolis à base de pâte à crêpe farcis d'une petite gelée de framboises , le tout nageant dans une crème anglaise au lait d'amande.
Je lui ai donné des airs de Saint Valentin ,même si ce n'est pas du tout la période :)
Pour les faux raviolis :
- 50g de farine d'épeautre
- 50g de farine de coco
- 2 oeufs
- 250 ml de lait d'amande
- 125g de framboises ( + pour la déco )
- 2 à 3 càs de fructose
- le jus d'un demi citron
- 1/4 de càc d'agar-agar
Pour la crème d'amande :
- 200 ml de lait d'amande
- 1 jaune d'oeuf
- 1 càs de fructose
- 1 càs de farine de coco
- 1 càs de purée d'amandes blanches
- une pointe de couteau de graines de vanille Bourbon Lord Vanilla
- 100g de chocolat noir à 70%
Commencer par préparer les gelées : Dans une petite casserole, mettre les framboises avec le jus de citron et faire chauffer 3 à 4 minutes en les écrasant pour bien faire sortir le jus des fruits.
Passer au tamis et récupérer juste la pulpe.
La remettre dans la casserole avec le fructose ( plus ou moins selon vos goûts ) et l'agar-agar et faire bouillir pendant 30 secondes.
Remplir à moitié le moule souple à demi-sphères et laisser refroidir avant de mettre au frais pour que ça prenne.
Préparer les crêpes : Mélanger les farines ensemble et creuser un puits , verser les oeufs légèrement battus puis le lait d'amande petit à petit et fouetter.
Faire cuire les crêpes unes à unes et réserver.
Faire la crème d'amande : Faire chauffer le lait d'amande avec la vanille et la purée d'amande.
Fouetter le jaune d'oeuf avec le fructose et ajouter la farine. Bien mélanger pour éviter les grumeaux puis verser le lait chaud petit à petit et remettre dans la casserole.
Faire cuire en remuant sans cesse jusqu'à obtenir une crème qui nappe la cuillère.
Laisser refroidir et mettre au frais.
Faire fondre le chocolat et faire des forme de flèche brisée sur une feuille de papier sulfurisé et laisser prendre.
Pour l'assemblage, découper des formes dans les crêpes ( ici des coeurs ), démouler la gelée de framboises et camoufler entre 2 formes.
Disposer un peu de crème au fond de l'assiette, mettre 3 coeurs garnis et décorer de la flèche en chocolat et de quelques framboises.
Servir aussitôt.
Et comme Les Champagnes de Vignerons sont très généreux et veulent vraiment faire connaître leur vins , issus d'une exploitation familiale avec un savoir-faire transmis de génération en génération , ils proposent de faire gagner une bouteille de brute à un de mes lecteurs !
Il vous suffit de répondre sur mon billet à cette question : Quel est le meilleur souvenir émotion avec un Champagne de Vigneron ?
Personnellement , mon plus beau souvenir , c'est celui de mon mariage ! La première fois que j'ai trempé les lèvres dans du champagne c'était pour un des plus beau jour de ma vie !
Vous avez jusqu'au 18 novembre 2012 pour me parler de votre expérience avec le champagne !
( Par contre je m'excuse auprès de Mamina et des Vignerons , j'ai pris la mauvaise bouteille en photo sur la photo du plat ... )