Un budget de justice pour le redressement, l’emploi et la préparation de l’avenir

Publié le 29 septembre 2012 par Letombe

Le Parti Socialiste salue le projet de loi de finances pour 2013 présenté en Conseil des ministres ce matin, un budget de combat, de justice et de préparation de l’avenir.

C’est un budget de combat contre la dette. L’effort de désendettement est justifié après 10 ans de politique irresponsable de la droite. Notre souveraineté en dépend.

C’est un budget de justice. L’essentiel de l’effort demandé reposera sur les très hauts revenus et patrimoines, bénéficiaires d’exonérations et niches fiscales aussi inefficaces qu’injustes accordées sous la droite et qui ont gravement dégradé nos finances publiques. L’annulation de la hausse de la TVA votée sous Nicolas Sarkozy et qui allait faire peser 12 milliards de prélèvement sur l’ensemble des Français est confirmée. Le pouvoir d’achat des ménages, et en premier lieu celui des classes populaires et moyennes, sera préservé et la consommation soutenue.

Ce premier budget présenté sous la présidence de François Hollande confirme les engagements pris lors de la campagne présidentielle pour le redressement de notre pays.

Le Parti Socialiste se félicite des priorités de ce budget : le soutien à l’emploi avec les emplois d’avenir, les contrats de génération, 350 000 emplois aidés; l’éducation, avec 40 000 recrutements et le retour à la formation des enseignants parce que l’avenir de notre jeunesse et du pacte républicain en dépend; le logement avec 150 000 logements sociaux programmés dès cette année ; la sécurité avec le renforcement des effectifs de police, de gendarmerie et de la justice notamment dans les zones de sécurité prioritaires.

Ce budget de préparation de l’avenir est celui d’un soutien fort à l’industrie, à la compétitivité et à la croissance. Les grands groupes seront davantage mis à contribution que les PME. Celles-ci ne connaitront pas de hausse de leur prélèvement dès lors qu’elles affecteront leurs bénéfices à l’investissement, à la recherche et à l’innovation.

Avec ce budget, l’année 2013 sera l’an I du redressement dans la justice voulu par les Français. Le Parti Socialiste y prendra toute sa part.


Harlem DésirPremier secrétaire par intérim

Et si on augmentait les impôts des journalistes, plutôt ?

Jean-Marc Ayrault invité de «Des paroles et des actes»