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Khunu lama à Tso Péma en 1976
On entend encore aujourd'hui des gens cultivés proclamer que le bouddhisme est une quête égocentrée du bonheur, foncièrement indifférente au sort d'autrui. Et ceci au contraire du christianisme qui enseigne que, sans la charité, rien ne vaut.Or il n'en n'est rien. Depuis longtemps, la Marche des héros vers l'éveil (Bodhicaryāvatāra) de Śāntideva a été traduite en français, plusieurs fois même. Le bouddhisme, en particulier celui du "Grand véhicule" (mahāyāna) ne parle pas seulement de charité (dayā), de bienveillance (maitrī), de compassion (karuṇā), d'amour (prema) ou d'abnégation (kṣānti), mais aussi et surtout de l'esprit d'éveil (bodhicitta), ou de "cœur d'éveil" - en effet, le sanskrit citta désigne couramment le "cœur" comme centre des émotions.Voici un extrait d'un maître tibétophone, l'un des deux qui m'a le plus marqué avec Nyoshul Khenpo, Khunu Rinpoche Tenzin Gyaltsen. Il a notamment composé ces vers qui tentent d'exprimer le cœur d'éveil, "vaste comme l'espace, profond comme l'océan", l'un des textes favoris du Dalaï Lama :
Il se peut que l'on puisse prendre le vent dans un filet.Il se peut que le bois de santal soit chaud.Il se peut que la lumière se révèle être ténèbres.Il est impossible que le cœur d'éveil vous trahisse. 105Le cœur d'éveil est le désirD'atteindre l'éveil pour le bien des êtresAussi répandus que l'espace.Qui donc est comparable à celui qui en est doué ? 110Les cieux sont vastes :Aussi vaste est le cœur d'éveil.Les mers sont profondes,Aussi profond est le cœur d'éveil. 123
Extrait de Vast as the Heavens, Deep as the sea, verses in praise of Bodhicitta, Khunu Rinpoche, Wisdom Publications