Comme beaucoup d’entre vous, je suis un grand consommateur de flux RSS. Je m’en sers pour mal de choses et notamment pour de la veille. Seulement voilà, sans un minimum de méthodologie on est vite dépassé et l’ouverture de son agrégateur devient vite un calvaire. Voici mes 10 conseils pour optimiser la gestion de vos flux :
- Thématisez vos abonnements : La plupart des agrégateurs proposent cette fonction. Vous pouvez organiser vos abonnements en dossier et ainsi gérer les priorités de lecture par thème. Voici quelqu'uns de mes thèmes, e-commerce, e-marketing, pro-blogging, veille locale etc..
- Trop d’informations, tue l’information : Limitez-vous à cinq sources par thématique ! Augmentez la précision des thématiques si vous voulez affiner et creuser l’information. Cette limitation va vous obliger à faire une sélection et donc à privilégier les sources les plus pertinentes.
- Evitez le superflu : Ne succombez pas aux charmes des gros blogueurs ! Abonnez vous à leurs flux si et seulement si les thèmes qu’ils traitent sont en adéquation avec les vôtres. Attention à l’effet « influenceur »
- Limitez l’ouverture de votre agrégateur : L'information peut attendre, votre activité non ! Une ouverture journalière suffit pour une veille efficace. Si l'information est sensible elle sortira de toute façon sous Twitter. Laisser ouvert son agrégateur et lire les news pendant la journée reste une perte de temps.
- Audio plutôt que texte : Pour les thématiques généralistes, notamment pour l’actualité techno, préférez les podcasts audios (Gratuit) à la lecture de flux. L’intérêt est réel, vous pouvez les écouter dans votre voiture, dans le métro ou encore en faisant du sport. Vous maximisez ainsi votre temps et limitez le nombre de flux à suivre.
- Laissez de coté vos amis : Vos amis blogueurs vous font perdre du temps ! Classifiez donc leurs flux dans une thématique différente : « bonus » ou « si j’ai du temps ». Bien sur, si ceux-ci publient du contenu en relation avec votre veille, intégrez les dans d’autres thématiques.
- Restez mobile : Utilisez un agrégateur on line ou qui permet la synchronisation des éléments lus. Vous allez pouvoir maximiser votre temps en consommant les flux non lus, lors de vos déplacements, sur votre mobile, ou même pour les plus accros au toilette ?
- Ne restez pas figé : Certains abonnements ne tiennent pas leurs promesses, n’hésitez donc pas à actualiser, supprimer, ajouter de nouveaux flux et de nouvelles thématiques. Faites le point tout les mois sur ce qui est intéressant et ce qu’il ne l’est pas.
- La lecture c’est bien, la réflexion c’est mieux : Prenez du recul sur ce que vous lisez, réfléchissez, analysez et retenez ce qu’il faut retenir.
- Alimentez votre propre flux : Bloguez et diffusez votre réflexion, faites avancer le débat !
Vous en pensez quoi ? J'ai oublié des éléments ?!