Magazine Asie
Vous le savez probablement, Bangkok possède deux aéroports, Suvarnabhumi Airport où vous atterrissez lorsque que vous venez de France et qui est l'aéroport international et Don Muang Airport, l'ancien grand aéroport de la ville que Suvarnabhumi a supplanté. Don Muang devenant surtout le point de départ et arrivée des vols domestiques et internationaux courts et des compagnies low cost. Fermé pendant plusieurs mois suites aux inondations de l'année dernière qui avaient rendu les pistes impraticables, le second aéroport de Bangkok pourrait connaître une nouvelle jeunesse.
Pas qu'il soit complètement refait à neuf mais un grand plan a été mis en place depuis plusieurs mois pour faire revenir les compagnies qui l'avaient déserté à l'automne dernier et en accueillir de nouvelles. Restructurations, réorganisation, nouveaux équipements et aménagements, plan anti-inondations avec renforcement et élévation des digues, mise en place de pompes et d’exercices de simulation tous les 2 ans et surtout une incitation économique très forte avec des tarifs pour les compagnies défiant toute concurrence, voilà les arguments déployés par AOT (Airport of Thailand). Le but n'était pas seulement de revenir à la situation d'avant les inondations mais bien plus ambitieux. Il s'agit aussi de désengorgé Suvarnabhumi. Et ça marche ! Ainsi Air Asia va maintenant élire domicile à Don Muang. La compagnie a d'ailleurs participé aux tests grandeur presque nature effectués vendredi dernier pour confirmer que l'aéroport était prêt à accueillir les près de 10 000 passagers par jour supplémentaires attendus. Début de la nouvelle vie de Don Muang dans deux jours, le 1er octobre. Il y aura alors 166 vols par jour et le système de bus qui relie gratuitement les deux aéroports de Bangkok pour les passagers en transit déjà en place depuis quelques semaines sera renforcé (départ toutes les 20-30 minutes). Gros défaut pour les adeptes de l'improvisation comme nous, il ne sera accessible qu'aux passagers qui ont déjà un billet au départ de l'aéroport où ils veulent se rendre. Il aurait pu juste être payant pour les autres mais non. L'Airport Link devrait être prolongé jusqu'à Don Muang d'ici 2016 mais pour l'instant, ça reste un projet. Les chauffeurs de taxi se frottent probablement les mains. La vie des passagers ne sera donc pas simplifiée par cette réorganisation même si on peut aller en train à Don Muang et que la gare n'est pas très loin de l'aéroport cela reste bien plus compliqué de s'y rendre que d'aller à Suvarnabhumi. Et les shuttle bus entre les deux aéroports, vu le trafic bangkokien, sont loin d'être ponctuels et aussi réguliers qu'annoncé. Il y aura forcément des réglages et aménagements à faire. On espère que les compagnies et surtout les nouvelles venues à Don Muang, répercuteront les économies qu'elles font en s'y installant sur le prix des billets...
Air Asia basé depuis des années à Suvarnabhumi sera la compagnie la plus active à Don Muang et prendra possession du Terminal 1. Les autres compagnies présentes seront Nok Air, Orient Thai, Solar Air et le coréen T-One. D'autres sceptiques pourraient les rejoindre si l'organisation mise en oeuvre fait ses preuves. Un plan de rédeploiement de cet aéroport un peu délaissé qui lui promet une nouvelle vie avec magasins, Duty Free et des ambitions internationales qui est déjà un succès puisqu'il a convaincu une grande compagnie comme Air Asia reste à ce que la logistique suive et le pari sera gagné.