Magazine français consacré à la bande dessinée de science-fiction, Métal Hurlant a fait rêver et frémir des lecteurs passionnés de 1975 à 1987, puis avec une nouvelle tentative de 2002 à 2004.
Edité par les Humanoïdes Associés, Jean-Pierre Dionnet en fut le rédacteur en chef emblématique de 1975 à 1985, et les aventures d’Arzach de Moebius et Gaïl de Philippe Druillet, l’essence même du magazine. En 1977, Métal Hurlant influença fortement la sortie du magazine américain Heavy Metal, qui inspira par la suite la sortie de deux films: Métal Hurlant en 1981 et Heavy Metal 2000 en 1999.
Aujourd’hui, le réalisateur Guillaume Lubrano concrétise son rêve en adaptant pour le petit écran l’esprit du magazine. Tourné en Roumanie, la première série de science-fiction française, Metal Hurlant Chronicles, débarque sur la chaine française France 4. La série devrait être dans la pure tradition des comics avec son lot d’action, d’heroic fantasy, de SF, de sexe et de violence. Elle s’annonce dans la lignée de ce que fut La Quatrième dimension et Au-delà du réel. Alléchant? Oui, d’autant plus que le casting est phénoménal: Scott Adkins (X-Men Origins: Wolverine), Michael Jai White (The Dark Knight), Rutger Hauer (Blade Runner), Joe Flanigan (Stargate: Atlantis) et James Marsters (Buffy et Angel).
Fans du magazine, la rédaction, après un oubli, tenait à partager cette information avec vous et vous convie à suivre les six premiers épisodes de la saison 1 dès le 03 novembre sur la chaine de la TNT France 4. Petit hic, nombreux romands n’ont pas accès à France 4. Ceux-ci attendront soit que RTS diffuse la série, soit la sortie DVD.
C.T.