Les compteurs intelligents s’installent en Europe

Publié le 29 septembre 2012 par Pwrlovers @pwrlovers

Plus de 237 millions de compteurs intelligents seront déployés en Europe en 2020, d’après un rapport récent de Pike Research, un consultant spécialisé. À cette date, près de 90 % des compteurs d’électricité installés en Europe seront intelligents.

Installation d’un compteur intelligent Linky (source Lyon-entreprises)

Qu’est-ce qu’un compteur intelligent ? Certes, c’est un instrument de mesure de la consommation d’énergie électrique, installé chez le client. Mais c’est aussi un appareil communicant, qui informe en temps réel les gestionnaires du réseau de la demande. Ainsi, l’offre peut être ajustée au plus près : démarrage d’une centrale, retrait d’une autre, importation ou exportation d’électricité, etc.

L’informatisation des compteurs permet également une tarification plus fine qu’aujourd’hui, avec des paliers pour inciter les clients à consommer en dehors des périodes de pointe, là où le prix de la production d’électricité s’envole.

L’avenir des compteurs intelligents assuré

L’avenir semble donc porteur pour cette technologie, mais les auteurs du rapport restent prudents, car ils situent l’essentiel de l’activité d’installation en fin de période, entre 2015 et 2019. De plus, les difficultés à venir ne sont pas escamotées : crise dans la zone euro, débat sur les avantages précis et le coût des déploiements pour le consommateur, question sur la vie privée et la sécurité.

Cependant, tous les gouvernements européens considèrent l’économie verte comme un relais de croissance important pour créer des emplois, et tous ont des projets pour le déploiement de compteurs intelligents. En France, 35 millions de nouveaux compteurs électriques Linky devraient être installés chez les particuliers à partir de 2013.

Remonter à la source à la source :

Smart Meters in Europe