Merci aux scénaristes qui ont placé ces paroles si justes dans la bouche de leurs personnages. Merci aux acteurs qui les ont si bien prononcées. Merci aux réalisateurs qui les ont si bien mises en scène. Ces répliques immortelles n'ont pas fini de résonner dans nos mémoires et dans nos coeurs.
"T'as de beaux yeux, tu sais". "Embrasse moi, idiot". "Diamonds are a girl's best friend". "Comment, Salomon, vous êtes juif ?". Il y a des répliques de film, comme ça, qui sont passées à la postérité. Cultes. Parfois passées dans le langage quotidien, sans qu'on sache toujours d'où elles viennent, d'ailleurs.
Lorsque je suis tombée sur ce petit ouvrage l'autre jour, j'ai trouvé amusante l'idée de les compiler, et je me suis dit que cette lecture occuperait sympathiquement un moment ou un autre de creux, et c'est ce qui s'est passé mercredi. 200 répliques cultes, choisies par Vincent Mirabel, et contextualisées.
Alors, j'ai trouvé cette lecture bien agréable, mais évidemment, il s'agit de choix tout personnels de l'auteur, et du coup, je suis parfois restée sur ma faim. Certaines répliques ne m'ont pas paru si percutantes et dignes d'intérêt que ça. Le parti-pris, en outre, était de ne pas prendre plus d'une réplique par film (sinon, Les Tontons Flingueurs et Le Père Noël est une ordure occuperaient la moitié du livre), intention louable, mais malheureusement j'ai trouvé que certaines répliques manquaient. D'ailleurs, de manière générale, j'ai été déçue de ne pas trouver certaines de mes répliques cultes (par exemple, rien sur la cité de la peur... alors que "Vous voulez un whisky ? - Juste un doigt. - Vous ne préférez pas un whisky d'abord ?" m'amuse toujours autant ! Quant à "c'est la porte ouverte à toutes les fenêtres" (La Vérité si je mens 2, que je n'ai pourtant pas vu), je crois que je le dis au moins une fois par jour (y compris aux élèves)). Bon vous me direz que je n'ai qu'à écrire mon propre top de répliques cultes... j'y songerai !
200 répliques cultes du cinéma
Vincent MIRABEL
First, 2009