J'ai eu la chance de pouvoir assister à une visite guidée nocturne à l'hôtel Bouchardon qui abrite le musée Maillol et plus précisément l'exposition "Canaletto à Venise" en ce moment...
Le Musée Maillol pour sa réouverture frappe fort en réunissant des oeuvres du peintre Canaletto jusqu'ici jamais exposées en France. La plupart des tableaux viennent des collections privés ou de musées étrangers.
Mais qui était donc Canaletto? Zuane Giovanni Antonia Canal est né en 1697 à Venise, près du célèbre Rialto dans une famille italienne plutôt aisée. Son père, peintre de décors de théatre fait rentrer Giovanni et son frère Cristoforo dans l'atelier familial et c'est dans la scénographie que le fils fait ses armes.
Après un court séjour à Rome, Canal revient à Venise en ayant affiné son pinceau, son style et la façon dont il structure ses tableaux. Structurer, c'est le verbe qui correspond le mieux selon moi à ce peintre, tout est agencé au millimètre près et on sent derrière chaque toile, l'extrême rigueur dont fait preuve l'artiste...
En déambulant dans les salles du musée, on peut admirer quelques uns des croquis dont raffolait Canaletto dans la préparation de chacune de ses commandes. C'est d'ailleurs avec l'aide d'une lunette optique qu'il étudie sur de petits carnets les vues que ses commanditaires, souvent des étrangers tombés sous le charme de Venise, lui achètent.
En ressortant, une seule envie: Aller voir de ses propres yeux ce que Canaletto nous a peint à la perfection...
Le musée Maillol est ouvert tous les jours de 10h30 à 18h (17h le dimanche) et toutes les informations sont sur le site Musée Maillol.
Et comme j'aime aussi les détails, il est bon de savoir que le restaurant du musée sert une carte liée aux expositions, en ce moment tu peux donc déguster de délicieux mets italiens et mon petit doigt me dit que je devrais y emmener Mister Grumpy d'ici peu!