Magazine Info Locale
"Journée mondial" d'information et de lutte contre la maladie d'Alhzeimer 2012 est passée par Bernay...
Par Unevillemaville2Le dimanche 23 septembre dernier (de 9h à 12h) a eus lieu sur le très beau site du "Golf pastoral" Bernayen (parc d'activité de la couture) une des nombreuses actons menée en France pour expliquer - lutter et faire surtout faire comprendre ce qu'est la maladie "D'alzheimer". Pour ma part j'avais déjà entendus parler de cette maladie neurologique mais je n'en avais pas eus écho de cas propre à Bernay ne serait-ce qu'il y a 10 - 20ans. Hélas depuis la maladie se montre au grand jour, elle touche quelques millions de personnes dans le monde (voir les liens en pied d'article pour plus d'information) - (1).
Après l'acceptation de la maladie par le patient il faut que celle-ci soit elle aussi accepter par "L'Aident" comme on les appels. Alors dans les locaux de la maison de retraite "Simone Veil" à était créé un centre - accueil de jour nommé "L'atelier Jacques Daviel" ou les patients, près d'une bonne douzaine, viennent se retrouver. Cela permet de "Préserver et maintenir l'autonomie des personnes présentant des troubles cognitifs et vivant à leur domicile en leur proposent des ateliers thérapeutique manuel, artistique ou intellectuel" (2). Ainsi est proposé, outre cette journée en accueil de jour (ouvert tout au long de l'année), des ateliers thématiques nommées "Consultation mémoire". Car on n'y prête s'en doute pas trop attention mais nos ainées on parfois des petites pertes de mémoires qui peuvent la, s'avéré plus importante que l'on croit. Ainsi, il est important de consulter et même de faire un "Bilan mémoire". Car au départ on ne se souvient plus d'un prénom, ou nous avons posé les clés de la maison, ou d'une tâche à faire. Puis c'est le tour d'un souvenir proche dont on n'a plus trop le repère dans son espace-temps mental personnelle, etc. (3). On voit ici combien tous cela semble lourd de charge émotionnelle, de patience, d'amour tant pour le patient que pour l'aident. C'est aussi pour cela que l'association "France Alzheimer 27" présente le 23-09-12 au golf pastoral (4) insiste fortement aussi sur la partie caché de l'iceberg si je puis dires qui est l'aide et l'assistance aux malades (qui hélas eux n'en a plus ou très peu conscience). Car encore, il faut savoir que l'accompagnant - aident du malade a sa propre vie privé, son propre travail, sa propre famille et enfin, ses propres soucis à gérer.
Du coup, quand dans une famille arrive la maladie "D'Alzheimer" une personne (tout sexe confondus) deviens malgré elle un poids de plus à son environnement et aussi à sa force et volonté psychologique. Beaucoup, hélas abandonne, baisse les bras et vont alors ce dirigé (une bonne chose en soit) vers des centres d'accueils spécialisés ou le personnel est préparé à cela). Donc, oui, il faut donner un soutien psychologique à tous ceux-là car il le mérite et en ont surtout besoin même s'ils ne se l'avouent pas (car parfois admettre et/ou avouez ses faiblesses face à cette maladie-là n'est pas une honte). Ce genre de rencontres, de journées là me semble d'une importance capital car plus on fera de la communication sur ses maladies là plus elles seront non pas, vulgarisé mais défaite de la psychose ambiante qui les entourent. Entre 40 et 50 personnes avait répondues présente ce matin-là pour jouer et gagner les lots (certains beaux lots) offerts par certains commerçants de Bernay et des partenaires privés et/ou institutionnelles (dont la mairie de Bernay entre autre).
(1) Voir ci-dessous le lien vers une page ou tout sur la maladie et expliquer clairement. (2) Extrait du dépliant "Accueil de jour - Alzeimer" réalisé par le "C.H.U" de Bernay. (3) Extrait du dépliant "Consultation mémoire" réalisé par le "C.H.U" de Bernay. (4) Propos inspirés par la plaquette publié par l'association "France Alzheimer 27". Voici un premier lien internet sur cette maladie : http://www.compagnons-alzheimer.com/profile/hendiLINGIAH (Hendi qui fut l'initiatrice de la journée Bernayenne d'information sur la maladie d'Alhzeimer). Voici un second lien internet sur la maladie (un peu longue à lire mais fessant le point sur comment elle née et ce qui s'en suit) : http://fr.wikipedia.org/wiki/Maladie_d%27Alzheimer Voici enfin un troisième et dernier line internet qui vous renvoi sur le site de l'association "France Alzheimer 27" : http://www.francealzheimer-eure.org/