Auteur : Bastien Vivès
Éditeur : Delcourt (Shampooing)
Prix : 9,95 €
Résumé :
La blogosphère, késako ? Pour le commun des mortels, il s'agit de l'ensemble des blogs BD qui fourmillent sur le web. Mais selon Bastien Vivès, cela va beaucoup plus loin : la blogosphère est une véritable microsociété, avec ses règles, ses codes, sa population. Un monde qu'il maîtrise à la perfection et parodie sans concession. Rien ni personne n'est épargné, à commencer par lui-même.
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Après avoir parlé des jeux vidéos, de la famille et de l'amour, Bastien Vivès "s'attaque" à la blogosphère, en mettant principalement les blogs BD en avant. Ce qui, au fond, est logique, lui-même faisant partie de cet univers.
Du coup, qui mieux qu'un blogueur peut donc témoigner de ce milieu bien particulier ? En y mêlant réalité crue et toute nue, exagérations et cynisme, en évoquant les débuts de cette vague et le fait qu'elle soit une véritable mode maintenant. En mettant en scène des noms connus de quasi tout le monde de nos jours.
Mais toujours, bien entendu, avec l'humour ultra décapant made in Vivès.
Dès la lecture du premier gag, je hurlais de rire, les larmes aux yeux.
Ça fait assez extrême, comme ça, comme réaction, mais sérieusement, je n'exagère même pas.
Ce volume m'a fait le même effet que pour celui des Jeux Vidéos, on y retrouve les mêmes ingrédients, simplement on change de sujet.
Même si je ne "fais pas partie" de cette bulle de cette désormais élite des blogs BD, j'en suis quelques-uns depuis plusieurs années, et comme ceux qui suivent certains plus connus depuis longtemps, j'ai entendu des rumeurs, j'ai assisté à des p'tits scandales, j'ai vu du linge sale lavé en public, j'ai vu des couples, j'ai appris à connaître les images que les dessinateurs donnent.
C'est extrêmement drôle d'avoir tout un livre d'un dessinateur qui nous en parle, avec sa propre vision de l'intérieur, mais également avec celle, souvent tronquée ou exagérée, qu'on beaucoup de gens de l'extérieur.
Le fait qu'il n'y ai pas vraiment de private jokes à proprement parlé est un plus. Je pense que, malgré l'évocation des noms de certains blogueurs, même les lecteurs qui n'en ont jamais entendu parler saisiront les gags et autres effets comiques.
On rigole des situations et dialogues absolument hilarants, on se moque en ricanant de certaines réactions et autres clins d'oeil, et on glousse ou grince des dents à propos de certains noms évoqués.
Cette série de titres est absolument à posséder, chaque planche fait mouche, qu'elle soit légère, vulgaire, parodique ou réaliste, il n'y en a pas une que je n'ai pas aimée ou qui m'a laissée indifférente.
Tous les portraits de blogueurs, connaisseurs ou non, habitués ou non, sont brossés et pointés du doigt. On se marre allégrement en reconnaissant même, parfois, certains personnes de notre entourage dans certaines situations.
Ces tomes, c'est du caviar, je ne peux que vous conseiller très vivement d'aller vous les procurer au plus vite chez votre libraire.
En plus, spoiler, Dark Vador a un rôle très important, ici.
Mille mercis à Delcourt pour ce moment tellement intense qu'il m'en a donné mal au ventre (de rire, je précise).