Un peu d'exactitude

Publié le 28 septembre 2012 par Malesherbes

Pour qu’un article de presse soit objectif, il importe qu’il distingue rigoureusement le commentaire de l’information. Certains, maladresse ou ruse, ne respectent pas cette séparation. Ainsi, jeudi 29 septembre, on pouvait trouver sur le site de l’Expansion un article titré ainsi : « Trois millions de chômeurs : "une situation dont nous héritons", selon Hollande ».

L’erreur réside dans cette préposition selon. Elle sous-entend en effet qu’il s’agit là de l’opinion personnelle de François Hollande et il n'est point besoin de beaucoup d'efforts pour comprendre que l’auteur ne la partage pas. Cette mise en doute est peut-être due au fait que ce journaliste a cru voir dans cette phrase une tentative pour attribuer au gouvernement de François Fillon la responsabilité de ce nombre de chômeurs mais elle n’y figure pas.

La phrase en question ne fait que constater un fait.  La France a connu deux quinquennats avec un gouvernement de droite. Elle compte actuellement trois millions de chômeurs. Le gouvernement actuel succède à celui de François Fillon et, de ce fait, nul ne peut contester qu'il hérite de la situation que lui laisse le quinquennat de Nicolas Sarkozy. 

Autre maladresse de nos journalistes si compétents. Je les entends évoquer «le remboursement de la dette ». Ce n’est pas encore à l’ordre du jour. La réduction du déficit budgétaire ne le  fait pas disparaître et, tant que chaque année apporte sa moisson de déficit, la dette continue de croître.

Autre sottise proférée régulièrement : « l’objectif est d’atteindre les 3% de déficit ». Un tel objectif a été atteint depuis longtemps et la barre des 3% du PIB est même régulièrement dépassée. En réalité, l’objectif est de limiter le déficit budgétaire à 3% du PIB, de ne pas atteindre cette limite fatidique et encore moins de la franchir.   

Et dire qu’il y a des écoles pour former ces spécialistes de l’information !